Beauté & bien-être | Famille & loisirs | Animaux | Technologie & médias | Auto, moto & plaisance | Maison & travaux | Savoir & éducation | Entreprises
Le Blog Service MalinLe Blog
Tag : Garde d'animaux

Comment prévenir les problèmes dentaires de vos animaux ?

Catégorie: Animaux

Il semblerait d'après les vétérinaires français que 80% des chiens de plus de cinq souffriraient de maladies dentaires plus ou moins sérieuses.

Un pourcentage plus que sérieux et qui toucherait aussi nos chats !

Mais comment éviter l'arrivée de ces maladies et infections ? La réponse est pourtant simple : la prévention ! Même si nos animaux sont bien différents de nous sur certains points, leurs dents bénéficient du même soin que nous portons aux nôtres. Certes, il ne vous sera jamais demande brosser les dents de votre chien ou chat deux fois par jour. Néanmoins, il vous est plus que recommandé de le faire au minimum une fois par mois et surtout de contrôler l'état de leur dentition fréquemment. Une infection peut commencer par signe tout simple : une mauvaise haleine, un saignement...

Pour éviter ce que chacun d'entre nous redoute, à savoir la visite en urgences chez le vétérinaire, il y a qu'à prendre soin de son animal comme on le ferait pour nous-même. D'autant plus que de nombreuses marques de biscuits, croquettes ou os à mâcher sont vendus sur le marché pour nettoyer les dents de vos compagnons sans que ce soit à vous de vous en occuper ! Que demander de plus ?!

N'hésitez pas à donner à vos animaux ces petites gâteries fréquemment car vous verrez qu'à la longue, elles vous épargneront bien des tracas !

Tags: Garde d'animaux | Commentaires Rédigé par Sarah le 24 septembre 2011

Assurer son animal, et si on y réfléchissait ?!

Catégorie: Animaux

Si assurer sa personne, sa famille et ses biens paraît tout à fait logique en France, assurer son animal est une peu pratique bien moins répandue en France !

Pourtant, 80% des suédois assurent leurs animaux de compagnie et plus de 40% des anglais en font de même. En France, le pourcentage de chiens et chats couverts par une assurance ne dépasserait pas le petit chiffre de 4 !

Pourquoi ? La réponse est surement liée au coût mais aussi à la méconnaissance générale des possesseurs d'animaux. Le discours est souvent le même. La prestation est surement trop chère et il y a déjà le vétérinaire à payer...L'on est persuadé que les problèmes ne viendront pas maintenant et que le chien ou le chat sera longtemps en bonne santé. On l'espère certes mais qui est jamais à l'abri d'un accident ou d'un problème soudain ?

Cependant, ce qu'il faut prendre en compte c'est que certaines assurances pour animaux ne prennent pas uniquement en charge les soins les plus sérieux. Pour une cotisation mensuelle aux alentours de vingt euros par mois, vous pourrez trouver un contrat susceptible de vous rembourser un large pourcentage des frais de vétérinaires, même ceux les plus simples. Selon les forfaits que vous choisirez seront plafonnés les taux de remboursement et les types de soin entièrement couverts à l'instar d'une mutuelle normale. Vous serez surpris de voir que l'investissement n'est pas si haut que vous le pensiez, et après tout, pourquoi ne pas vouloir le meilleur pour son animal et se prémunir du pire comme on le ferait pour tous les autres membres de la famille !

Tags: Garde d'animaux | Commentaires Rédigé par Sarah le 18 septembre 2011

Dog-sitter : la nouvelle tendance des grandes villes !

Catégorie: Animaux

Vous habitez une grande ville et vous n'avez pas toujours le temps de sortir votre chien comme vous le souhaiteriez, voici peut-être la solution adapté à votre problème !

Né aux Etats-Unis, le concept se développe doucement mais surement dans les grandes villes françaises où vous pouvez parfois croiser un ou une dog-sitter marchant dans les rues parisiennes entouré de chiens tous heureux d'enfin pouvoir se dépenser correctement.

Pour recruter votre prestataire, plusieurs options sont possibles. La première et la plus simple consiste à se renseigner auprès de petites entreprises proposant ce type de services. Un gage de confiance supplémentaire ! Autrement, vous pourrez aussi recruter un particulier tout à fait compétent ayant réussi à construire et fidéliser une clientèle hebdomadaire.

Pensez à demander au dog-sitter que vous aurez choisi s'il accepte les chèques emplois services. Cela pourrait vous permettre de déduire 50% des frais payés de votre prochaine feuille d'impôts. Un gros avantage permettant de faire positivement pencher la balance et surtout de faire un heureux sans vous priver !

Tags: Garde d'animaux | Commentaires Rédigé par Sarah le 11 septembre 2011

Voyager en toute sécurité avec son chat !

Catégorie: Animaux

Voyager avec un chat n'est pas une tâche aisée. Loin d'apprécier le changement et les nouvelles rencontres à l'inverse d'un chien, le chat n'est pas l'animal le plus évident avec qui voyager. Pour autant, votre animal préfèrera définitivement être avec vous que sans vous, alors voici quelques petites précautions à prendre pour être sur que le trajet avec votre matou ne se transforme pas en calvaire !

La première chose la plus importante est le sac ou la boîte de transport. Vous devez absolument posséder un objet de ce type afin de vous assurer que tout se passe sans drame. Même si cela peut vous paraître triste de mettre votre animal dans une cage pendant plusieurs heures, soyez sur qu'il est mieux enfermé que dans vos bras, et donc susceptible d'être effrayé à tout bout de champ par ce qu'il verra tout au long du voyage.

De ce fait, faites en sorte de nourrir votre chat et de le faire boire avant qu'il ne parte sur la route. Toute sortie du sac de transport pourrait être difficile et mieux vaut le faire manger dans son environnement habituel. Il sera beaucoup plus enclin à le faire.

Vous pouvez aussi prévoir une alèse absorbante à déposer dans le sac de transport afin que votre chat puisse faire ses besoins si le voyage est trop long et sans le faire sortir. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de lui fournir sa litière pendant de nombreuses heures avant qu'il puisse se soulager.

Un peu de préparation et tout est faisable. Ne pensez juste pas à le sortir fréquemment comme vous le feriez pour un chien. Votre chat pourrait bien s'enfuir en courant dès que vous lui donnerez l'occasion !

Tags: Garde d'animaux | Commentaires Rédigé par Sarah le 31 août 2011

Comment faire garder votre animal cet été ?

Catégorie: Animaux

Chaque année c'est le même problème. Vous ne pouvez pas partir en vacances avec votre compagnon à quatre pattes et c'est à chaque fois un casse-tête pour trouver une solution plus que satisfaisante tout en restant raisonnable financièrement parlant !

Différentes possibilités s'ouvrent à vous si vous n'avez pas dans vos contacts l'ami parfait à qui demander de prendre soin de votre animal. La première, et la plus dure, reste le chenil. Bien entendu, ces lieux se sont améliorés et vous pouvez si vous avez visité le lieu, être sûre que votre chien ne passera pas deux semaines dans une cage. Cependant la solution est plus brutale. Le changement d'environnement, la présence de beaucoup d'autres animaux sont vécus comme une coupure plutôt dure pour votre chien.

Mais si vous voulez absolument être sûre que vos vacances ne seront pas son calvaire, vous pourrez trouver d'autres façons de partir l'esprit tranquille. Il existe de nombreux dog ou cat-sitters vous proposant de garder votre animal à leur domicile pendant votre absence. Il vous sera important de choisir la bonne personne afin d'éviter les mauvaises surprises. Mais cette solution peut souvent vous revenir beaucoup moins cher. Il vous sera uniquement demandé de fournir la nourriture à l'avance ainsi qu'un forfait par jour beaucoup moins élevé que les chenils. Et surtout gardez à l'esprit que la plupart de ces baby-sitters pour animaux font ça par passion et non pour l'argent !

Enfin, si vous souhaitez même éviter que votre chien ou chat ne quitte votre domicile pendant votre absence, vous pourrez trouver d'autres personnes vous proposant de passer plusieurs par semaine chez vous pour nourrir, sortir, jouer avec votre animal jusqu'à votre retour. La solution peut s'avérer idéale si vous ne souhaitez pas qu'il soit dépayser pendant votre départ. Encore une fois, il vous sera bien évidemment demander de fournir nourriture et une compensation journalière pour le déplacement.

Tags: Garde d'animaux | Commentaires Rédigé par Sarah le 3 juillet 2011

Pour ou contre: dégriffer son chat?

Catégorie: Animaux

Si la pratique est relativement banale au Canada et aux Etats-Unis, les pays européens dont la France se sont tout simplement accordés à interdire toute intervention de ce type.

Il est en effet illegal de dégriffer votre animal de compagnie. De ce fait, aucun vétérinaire français ne prendra le risque d’effectuer cette chirurgie considérée comme un acte de torture depuis déjà de nombreuses années en France.

Pour ou contre, la réponse est alors évidente.

D’autant plus que le dégriffage ne se fait pas sans douleur. Bien que l’intervention soit sous anesthésie générale, nombreux sont les chats à ne pas se remettre de l’opération rapidement. Le temps de cicatrisation va jusqu’à trois semaines et non sans douleur ou saignements.

De plus, beaucoup de félins ne parviennent jamais complètement à se remettre du dégriffage, fragilisant leur équilibre et altérant leur comportement.

L’alternative à considerer : l’éducation de votre chat. Il en va de votre responsabilité de fixer des limites à votre animal et de lui apprendre à les respecter. Votre vétérinaire aura surement des idées à vous proposer et si rien ne vous convient, internet regorge d’amoureux des félins susceptibles de vous prouver qu’un chat éduqué est bien loin du tigre dont vous avez l’habitude !

Tags: Garde d'animaux | Commentaires Rédigé par Sarah le 10 juin 2011

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous a notre flux RSS

Blog Service Malin

Tags
Comportementaliste (8)
Garde d'animaux (6)
Toilettage (4)
Transport animalier (1)

Articles récents
Le Blog de Service Malin - Copyright 2017 Exatech Consulting, LLC. Tous droits réservés.