Beauté & bien-être | Famille & loisirs | Animaux | Technologie & médias | Auto, moto & plaisance | Maison & travaux | Savoir & éducation | Entreprises
Le Blog Service MalinLe Blog
Tag : Bricolage

Construire un abri de jardin – faut-il une autorisation ?

Catégorie: Maison & travaux

L'utilisation de votre futur abri de jardin (un endroit pour stocker des outils de jardinage ou de bricolage, un endroit de vie au milieu du jardin) déterminera ses dimensions, et en fonction de sa surface, de sa hauteur et de la situation géographique, une démarche administrative s'imposera.

En effet, si vous habitez en secteur non protégé et la surface de plancher et l’emprise au sol sont inférieures ou égales à 5 m² - vous n’avez aucune autorisation pour une hauteur inférieure ou égale à 12 m, par contre, pour une hauteur supérieure de 12 m, vous devriez déposer une déclaration de travaux en mairie.

Si la surface de plancher ou l’emprise au sol est comprise entre 5 m² et 20 m² - une déclaration préalable de travaux est exigée pour une hauteur inférieure ou égale à 12 m, et un permis de construire est obligatoire pour une hauteur supérieure de 12 m

Et enfin, si la surface de plancher ou l'emprise au sol est supérieure à 20 m² une demande de permis de construire est obligatoire dans les deux cas (< 12 m et >12m).

Si vous habitez en secteur protégé – sauvegardé ou site classé, la réglementation est plus sévère uniquement en ce qui concerne la petite surface (demandez à votre mairie si votre terrain se trouve en secteur protégé).

En effet, si la surface de plancher et l’emprise au sol sont inférieures ou égales à 5 m² - vous devriez déposer une déclaration de travaux pour une hauteur inférieure ou égale à 12 m, un permis de construire est obligatoire pour une hauteur supérieure de 12 m.

N’hésitez pas à consulter le plan local d’urbanisme (PLU) pour obtenir des informations supplémentaires.

Il est important de savoir que la surface au sol de votre abri de jardin s'ajoute a la surface de plancher qui comprend l'ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1.80 m et est calculée à partir du nu intérieur des façades.
Cette non prise en compte des murs extérieurs dans le calcul, en application depuis le 1 mars 2012, devrait inciter des gens a réaliser des bonnes isolations.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez construire un abri de jardin par vous-même. Sinon, faites appel à un professionnel pour être sur que votre abri soit bien fait.

Source: Service-public.fr

Tags: Bricolage | Commentaires Rédigé par Thomas le 25 août 2013

Comment poser un joint d'évier ou de baignoire ?

Catégorie: Maison & travaux

Le joint de votre évier, lavabo ou baignoire commence à faire la tête, il serait peut être temps de le remplacer. Car un joint abîmé compromet l'étanchéité de votre installation et peut de fait entraîner de vrais dégâts des eaux.

Refaire un nouveau joint est simple, si vous suivez ces quelques consignes.

Après avoir acheté le joint silicone salle de bains transparent ou blanc selon votre installation, vous n'aurez qu'à l'appliquer uniformément, sans trop, ni pas assez de matière. Soyez précis et prenez votre temps.

Mais ne vous inquiétez pas car si votre joint n'est pas parfait, vous pourrez aisément le lisser avant qu'il ne soit trop tard. Il ne vous suffira que de déposer une goutte de liquide vaisselle sur votre doigt et de lisser sans appuyer. Surtout n'enfoncez pas votre doigt dans le joint encore mou.

Bien entendu, évitez que de l'eau ne touche le joint avant qu'il ne durcisse. Pensez par la suite à nettoyer le joint autant que votre lavabo ou votre baignoire afin que de l'eau ne stagne pas constamment dessus ou qu'il ne se mette à moisir. Mais l'opération est simple, vous n'aurez pas de mal à la reproduire !

Tags: Bricolage | Commentaires Rédigé par Sarah le 18 octobre 2011

Comment customiser un simple miroir ?

Catégorie: Maison & travaux

Le miroir est un accessoire important de nos intérieurs. Pourtant, il est parfois minimaliste et pourrait selon vos envies se customiser de façon beaucoup plus intéressante.

Inutile de mettre énormément d'argent dans un miroir plus original, vous pouvez vous-même créer l'objet en parfaite adéquation avec votre salon. Pour ce faire, achetez le miroir le plus simple que vous pourriez trouver : sans cadre ni bordure. Achetez ensuite des baguettes de votre choix que vous viendrez coller au pistolet à colle directement sur le recto du miroir. Inutile d'acheter un colle spécifique, les batônnets traditionnels de colle chaude fonctionnent parfaitement !

Si vous avez choisi des baguettes de bois brut, vous pourrez ensuite les peindre ou les teinter selon votre envie et même les patiner. Les seules limites sont celle de votre propre imagination.

Afin de pouvoir poser des accroches sur votre miroir, il vous sera utile de le coller aussi au pistolet à colle contre une planche de bois ou de medium très fine. Ne vous inquiétez pas, avec le cadre que vous allez créer, elle ne sera pas visible.

Pensez à ajouter une cire pour vernir et donner un aspect séduisant au bois que vous aurez coloré. Préférez des teintures pour bois plutôt que des peintures épaisses qui risqueraient de donner un côté carton pâte à votre création.

Vous l'aurez compris, il ne reste maintenant plus qu'à faire un trou dans le mur et comptez avec bonheur l'argent que vous aurez économisé !

Tags: Bricolage | Commentaires Rédigé par Sarah le 11 octobre 2011

Déménagement : engagez des bras sur internet !

Catégorie: Maison & travaux

Il n'est pas toujours chose facile de déménager, surtout quand vous n'avez pas assez de bras pour gérer ou de budget pour embaucher des professionnels susceptibles de faire le travail à votre place !

Heureusement, internet a la solution adaptée même aux plus petites bourses ! En effet, vous pourrez aisément trouver des particuliers ou petites entreprises proposant des services de déménagement à bas prix, incluant l'empaquetage de vos bien, leur transport en camionnette et leur arrivée à votre nouveau domicile.

Nombreux étudiants sont aussi friands de ces petits jobs ponctuels permettant d'arrondir les fins de mois.

SI vous avez un peu de temps devant vous, postez vous même une annonce afin de recruter vos gros bras en donnant une idée du tarif qui vous arrangerait et entrer en contact avec eux rapidement. Vous pourriez vous en sortir pour encore moins cher !

Soyez prudents néanmoins si vous embauchez des particuliers pour la simple raison qu'il s'agit tout de même de vos possessions et que vous devez absolument vous sentir en confiance ! Mais l'opportunité vaut le coup. Les déménagements peuvent couter très cher si vous n'avez pas moyen de vous débrouiller vous-même. Vous seuls pouvez donc décider entre payer une entreprise dont le coût s'élève souvent autour de 500 euros ou plus ou payer des particuliers heureux de vous rendre service en récoltant quelques dizaines d'euros !

Tags: Bricolage | Commentaires Rédigé par Sarah le 5 octobre 2011

Refaites vos peintures à bas prix sans vous salir les mains !

Catégorie: Maison & travaux

Vous avez envie de redonner un coup de jeune à vos intérieurs sans avoir à mettre les mains dans la peinture, de nombreux prestataires vous proposent à cout moindre sur internet, de renover votre salon, chambre et toute autre pièce de votre maison.

L'idée pourrait véritablement vous séduire si plus qu'une simple couche de peinture, il y a aussi à retravailler un mur : une nouvelle couche d'induit, un traitement anti-moisissure ou tout autre travail plus délicat qu'un unique coup de rouleau. Si vous vous intéressez particulièrement à la décoration d'intérieur, vous pourriez être aussi séduit par un traitement effet béton donnant un cachet industriel et très loft à votre salon. N'hésitez surtout pas à piocher toutes les idées de magazine ou d'émissions de télévision dédiées à la déco !

Enfin, grâce aux chèques emploi service, vous pourrez en plus déduire la moitié du coût investi de vos impôts !

Il ne vous reste donc plus qu'à rechercher parmi les différents prestataires de votre département et d'établir des devis en bonne et due forme avant bien entendu de vous engager.

Tags: Bricolage | Commentaires Rédigé par Sarah le 4 octobre 2011

Comment patiner un meuble ?

Catégorie: Maison & travaux

Vous êtes fatigué de voir ce vieux meuble en bois que vous n'aimez plus pourtant vous n'avez pas envie de vous en séparer mais juste envie de le rajeunir, la patine pourrait bien être l'idée miracle pour recycler cette vieille commode hérité de votre grand-mère !

Très tendance en déco d'intérieure depuis quelques années, la patine consiste à changer l'aspect de votre meuble pour lui donner un charme nouveau. Si votre meuble est vernis, il vous faudra impérativement le poncer afin de laisser apparaître la texture du bois brut. De même, si votre meuble n'est pas vernis mais coloré, il vous sera utile de le poncer pour obtenir aussi un résultat plus probant.

Après cela, les méthodes de patine diffèrent selon les envies. Vous pourrez appliquer une sous-couche blanche et une pâte à patiner vous permettant de vieillir votre meuble en rehaussant abilement ses angles et lignes.

Autrement, vous pourrez aussi appliquer grossièrement une peinture de ton plus sombre que votre blanc : un teinte grise par exemple avant de repasser par dessus une dernière couche de blanc tout aussi grossière. Avec du papier de verre, vous pourrez poncer délicatement quelques endroits et faire ressortir les tonalités plus sombres de votre meuble pour lui donner un style gustavien très prisé ces derniers temps dans vos intérieurs !

Autant dire que la patine est une affaire de feeling, les recettes diffèrent mais les résultats sont souvent tous très réussis alors pourquoi ne pas aussi s'y mettre !?

Tags: Bricolage | Commentaires Rédigé par Sarah le 23 septembre 2011

Comment créer un effet béton sur les murs de votre salon ?

Catégorie: Maison & travaux

Vous rêvez d'un intérieur loft et d'un aspect plus brut pour suivre les tendances déco du moment, voici peut-être la solution à vos envies !

Depuis quelques années, le béton brut est revenu à la mode : les magazines de déco et les émissions se lançant dans des chantiers où murs et sols se parents de bétons bruts, colorés et/ou cirés. Si ce genre de travaux a longtemps été hors de prix, les grands magasins de bricolage ont bien compris qu'il serait apprécié de commercialiser à moindre prix des produits simulant avec succès les bonnes vieilles qualités esthétiques de ce béton longtemps boudé !

Dorénavant, vous pourrez en effet trouver dans votre enseignes un type d'enduit spécialement adapté à cet effet qu'il vous faudra teinter à loisir : version ciment brut pour les puristes ou coloré pour les plus fantaisistes. Le produits s'applique à la taloche pour obtenir davantage de texture et après le passage d'une sous-couche obligatoire !

Libre à vous par la suite de le cire ou de le vernir pour être certain de sa résistance.

Renseignez vous vite auprès de votre grands magasins de bricolage car nombreux sont ceux proposant même de vous montrer quelques astuces via des ateliers dédiés à la peinture effet béton ! Une occasion à ne pas manquer !

Tags: Bricolage | Commentaires Rédigé par Sarah le 21 septembre 2011

Allergique au bricolage : internet a la solution !

Catégorie: Maison & travaux

Vous avez des travaux de bricolage à effectuer mais aucune envie de le faire vous même ou d'embauchez un entrepreneur, internet est surement la solution la plus adaptée à votre situation !

Grâce au boom d'internet et du domaine des services à la personne, vous pourrez maintenant embaucher quelqu'un facilement pour effectuer ces petites tâches.

Après avoir choisi un prestataire à contacter, n'hésitez surtout à demander un devis gratuit vous permettant de ne pas vous retrouver à postériori dans une situation compliquée à gérer, à savoir celle d'un devis gonflé et d'augmentation subite du tarif.

Un professionnel devra vous fournir ce devis gratuitement, signé de vos mains si vous l'acceptez. Autrement choisissez un autre interlocuteur !

Vous pourrez aussi demander si votre prestataire accepte les chèques services, vous permettant une réduction d'impôts l'année suivante.

Demander aussi le taux horaire, il sera indiqué dans le devis à l'instar du temps passé à la tâche.

Enfin, prenez le temps, réfléchissez bien avant de vous engager et demander autour de vous si quelqu'un connaît une personne digne de confiance, ce sera surement le cas !

Tags: Bricolage | Commentaires Rédigé par Sarah le 20 août 2011

Fabriquer des souvenirs d'été

Catégorie: Maison & travaux

Les vacances…. Quoi de mieux qu’être étendu sur le sable blanc sous les cocotiers à contempler la couleur azur de la mer qui s’étend à perte de vue. Que direz-vous de rapporter un peu de ce petit cocktail chez vous? Comment est-ce possible me diriez-vous? Tout simplement en créant des souvenirs d’été que vous pourriez gardez dans votre maison.

Il existe plusieurs façons de se fabriquer des souvenirs. Il y a les photos, les produits locaux etc.… Mais, dans cet article nous vous proposons de fabriquer des souvenirs plus personnels et plus intimes. Les essentiels à obtenir sont : du sable, les choses que vous aurez trouvé lors de votre excursion à la plage (coquillages, galets, étoile de mer, feuilles, etc.…). Avec tout ceci, vous pouvez faire tout ce que vous voulez! Des cadres à photo personnalisé, des bijoux (bracelets, colliers, bagues etc...) et bien plus encore.

Pour le cadre à photo par exemple, il faut suffit de prendre un carton de couleur, de la colle, des feutres, une paire de ciseaux et un attache autocollant. Découpez au milieu du carton un rectangle de 20x32 cm. Collez votre photo à cette place. Arrangez vos trouvailles autour de la photo en les induisant de colle. Et enfin, fixez à l’endos l’attache autocollante. Voilà en quelques instants vous avez obtenu un cadre!

Pour les bijoux, procurez-vous un fil assez solide et un fermoir pour bijoux. Collez des coquillages de tailles similaires sur le fil. Essayez-le, pour savoir où placer le fermoir si c’est un collier ou encore un bracelet que vous voulez avoir.

Voici quelques astuces simples qui vous permettront de ramener un peu de soleil chez vous.

Tags: Bricolage | Commentaires Rédigé par Sleepy le 10 août 2011

Idée déco: Le sable coloré

Catégorie: Maison & travaux

Le sable coloré fait son grand retour cet été. Usez d’originalité et inventez de nouveaux objets déco. Remplissez votre maison de couleur et d’objets ludiques. Dans cet article, nous parlerons des différentes utilisations du sable coloré.

Vous aurez besoin de différents contenants pour y mettre le sable (vases, bouteilles, récipients…), de colle translucide pour verre, de perles translucides et l’élément le plus important de sable de colorés dans différentes teintes.

Pour créer par exemple un vase coloré qui représenterait la mer, munissez-vous de cinq teintes de bleu différentes. Prenez un récipient bien propre et commencez par remplir le fond de manière irrégulière pour obtenir un effet de « vagues ». Faites de même en alternant une teinte claire et foncé. Au trois quart ou au milieu, collez les perles translucides sur la face du verre. Ensuite, refaites les étapes une et deux. Vous avez un beau vase coloré. Pour aller plus loin, vous pouvez prendre un fil de fer et enroulez le bout en forme d’escargot pour pouvoir y mettre une photo par exemple. Plantez l’autre bout du fer dans le sable.

Laisser libre court à votre imagination et multiplier les expériences avec le sable coloré. Faites participer vos bambins, ils ne manqueront pas d’idées!

Tags: Bricolage | Commentaires Rédigé par Sleepy le 9 août 2011

Billets précédents >>

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous a notre flux RSS

Blog Service Malin

Tags
Bricolage (12)
Design, décoration (10)
Jardinier, paysagiste (9)
Diagnostic immobilier (6)
Rénovation générale (4)
Electricien (3)
Plombier, chauffagiste (3)
Architecte (3)
Peintre (3)
Gardiennage maison (3)
Pisciniste (1)
Carreleur, parqueteur (1)

Articles récents
Le Blog de Service Malin - Copyright 2017 Exatech Consulting, LLC. Tous droits réservés.