Beauté & bien-être | Famille & loisirs | Animaux | Technologie & médias | Auto, moto & plaisance | Maison & travaux | Savoir & éducation | Entreprises
Le Blog Service MalinLe Blog
Tag : Babysitting

Assistantes maternelles et indemnité chômage

Catégorie: Famille & loisirs

La convention collective nationale des assistants maternels détermine les conditions d’emploi de votre nounou agréé et d’accueil de votre enfant. En tenant compte de la spécificité de la profession, elle fixe un cadre juridique concernant les droits et obligations de chacun.

Un licenciement, la fin de contrat, un retrait d’agrément, un déménagement, etc. peut provoquer qu’un jour l’assistante maternelle se trouvera au chômage total ou partiel.

Naturellement, comme tout salarié, votre nounou aura droit à indemnisation chômage à condition :

  • d'être au chômage total, c’est à dire ne plus avoir d’enfants à accueillir. (Il peut être dérogé à cette règle, si l’assistante maternelle a plusieurs employeurs)
  • d'avoir un contrat de travail rompu avec l’un des employeurs
  • d'avoir une rémunération inférieure à 70 % du salaire brut par rapport au revenu perçu précédemment

En raison des conditions de travail et de la nature particulière de l’activité, le seuil mensuel horaire de 110 heures applicable aux salariés relevant du droit commun n’est pas opposable aux assistantes maternelles.

De cette manière, en cas de rupture d’un ou de plusieurs contrats de travail, l’assistante maternelle peut être indemnisée pour les emplois perdus tout en continuant son activité auprès des autres employeurs.

La poursuite du bénéfice de l'allocation chômage est possible si les ressources procurées par l'activité réduite n'excèdent pas 70% des revenus antérieurs à la fin du contrat de travail. Cette condition est examinée chaque mois civil au cours duquel une activité est exercée.

En ce qui concerne le principe d’indemnisation chômage, c’est :

1 jour cotisé = 1 jour indemnisé

Pour le calcul d’allocation chômage, les paramètres suivants sont pris en compte :

  • la période de référence (pour les moins de 50 ans, ce sont les 28 derniers mois à compter de la rupture du contrat de travail, pour les plus de 50 ans, ce sont les 36)
  • La durée minimale de cotisation (pour être indemnisé, il faut avoir travaillé au minimum 4 mois, soit 122 jours dans la période de référence)
  • Les durées maximales d’indemnisation (pour les moins de 50 ans, la durée maximale est de 24 mois, pour les 50 ans et plus, cette durée est de 36 mois)

Vous devriez vous inscrire à Pôle emploi qui enverra dans les 10 jours un dossier qu'il faudra faire remplir par le ou les employeur(s), qui ont payé les cotisations sociales à l’Urssaf ou ont bénéficié de la PAJE.

Tags: Babysitting | Commentaires Rédigé par Thomas le 2 septembre 2012

Rentrée 2011 : optez pour un baby-sitting dans une langue étrangère !

Catégorie: Famille & loisirs

Quoi de mieux pour votre enfant que d'apprendre une langue étrangère auprès d'une baby-sitter parfaitement bilingue !

La demande s'est multipliée depuis ces dernières années et ce pour une raison simple : cela fonctionne!

En embauchant une baby-sitter anglaise, espagnole ou autres langues étrangères que vous aurez choisi, vous permettrez à votre enfant d'améliorer son apprentissage d'une seconde langue sans qu'il ne s'en rende véritablement compte, ou du moins sans que cela se passe dans la contrainte d'un enseignement en classe !

Si vous être intéressés par cette option plus efficace que les cours souvent donnés en école primaire et surtout moins chère qu'un cours particulier, foncez sur internet. Vous pourrez y trouver votre bonheur car nombreux sont les étudiants étrangers venant séjourner à Paris dans le cadre de leurs études et soucieux de trouver un emploi les aidant à vivre au quotidien.

Bien sur, le tarif horaire est susceptible d'être légèrement plus élevé surtout si vous insistez pour que soient organisés de véritables cours en plus de la simple garde d'enfants. Cela dit, si votre petit a déjà quelques notions, le simple fait de converser en anglais, espagnol, italien ou autres viendra naturellement plus rapidement que vous ne le pensez !

Un véritable bon plan à considérer franchement à l'heure où les baby-sitters sont encore nombreuses sur le marché de l'emploi !

Tags: Babysitting | Commentaires Rédigé par Sarah le 10 septembre 2011

Pour un anniversaire réussi, pensez à une animation sur mesure !

Catégorie: Famille & loisirs

Vous souhaitez que votre enfant se souvienne de son anniversaire à travers une petite fête inoubliable. Pourquoi ne pas embaucher un prestataire proposant une animation pensée sur mesure pour votre petit ?!

Un magicien, un clown, un spectacle de marionnettes, des animations autour de ballons à sculpter, une tombola ou autres jeux collectifs, tout est envisageable pour que cet anniversaire soit un moment magique et surtout sans stress pour les parents. Car en embauchant un professionnel, vous n'aurez qu'à vous délecter de la fête sans avoir à gérer la petite troupe d'enfants présents !

Le service d'animation pour anniversaire est en général conçu comme un forfait de plusieurs heures : en moyenne trois heures pour un prix avoisinant les 150 euros.

Il vous faudra discuter avec le prestataire des animations que vous avez en tête en écoutant aussi les conseils avisés du prestataire habitués à divertir les enfants de tous âges. Pour des conditions de sécurité logiques, le prestataire vous signalera qu'il sera nécessaire de ne pas dépasser plus de dix enfants. Cela peut paraître restrictif mais on ne plaisante pas avec ces questions ! Mieux vaut faire confiance à quelqu'un vous posant cette limite qu'acceptant sans aucun problème de grands groupes !

Il ne vous reste plus qu'à franchir le pas et soyez sur, votre enfant vous en remerciera !

Tags: Babysitting | Commentaires Rédigé par Sarah le 31 juillet 2011

Les jeux pour enfants sur internet : une bonne idée ?

Catégorie: Famille & loisirs

Internet est un outil que nous utilisons quotidiennement, et devant notre intérêt plus que manifeste pour nos écrans d’ordinateur, d’autres membres de la famille tendent à faire de même. Il s’agit bien de nos enfants, de plus en plus attires par les ordinateurs à des âges où nous n’avions même pas connaissance de ces machines durant notre jeunesse!

S’il est impossible de les désintéresser, il faut pour autant encadrer leur temps passé sur internet, et surtout faire en sorte que soit contrôlé vivement le contenu des informations qu’ils pourraient rencontrer.

Après que tout soit mis en place, internet regorge de jeux pour enfants aussi divertissants qu’intelligents. Il faut juste savoir faire la part des choses en tant que parent ! Internet peut être un instrument éducatif extrêmement performant s’il est utilisé correctement.

Par contre, sachez minuter précisément le temps passé devant l’ordinateur. Internet doit être une activité méritée et ponctuelle, et non pas un automatisme pour calmer l’agitation de vos bambins.

Participez, c’est un bon moyen de contrôler les jeux auxquels jouent vos enfants tout en partageant un moment de détente qu’ils savent toujours apprécier en famille.

Tags: Babysitting | Commentaires Rédigé par Sarah le 12 juin 2011

Les questions à poser à votre nounou !

Catégorie: Famille & loisirs

Le recrutement d’une baby-sitter est loin d’être une mince affaire.

Parmi le flux de candidates, il vous sera essentiel de ne pas hésiter à poser toutes les questions vous passant par la tête. Après tout, il s’agit avant tout de prendre soin de votre enfant, et même si le job paraît simple, il n’est certainement pas sans responsabilité !

Si vous choisissez de passer par un organisme, une sélection de nounous vous sera proposée en tenant compte de vos demandes : une solution efficace pour éviter de perdre du temps à consulter des CV, et surtout pour être sur que les personnes présentées soient justement qualifiées.

Pour autant, la perle rare ne travaille pas forcément avec l’une de ces sociétés.

Après une prise de contact, le plus souvent via internet, un entretien à domicile vous permettra d’apprécier ou non les qualités de vos possibles candidates et de trouver réponse à toutes vos interrogations.

En premier lieu, l’expérience demeure un point essentiel. N’hésiter surtout pas à demander les coordonnées téléphoniques des anciens employeurs de la nounou et contacter les avant de prendre la moindre décision. Si vous choisissez une étudiante, vous pouvez bien sûr discuter de son CV, des diplômes acquis et pourquoi pas d’un possible soutien scolaire tout au long de l’année. Il est toujours intéressant et rassurant de questionner aussi votre nounou sur ses goûts, sa famille ou encore ses habitudes : fumeuse ou non. Enfin, peu de parents le font, mais n’hésitez pas à demander une pièce d’identité et un justificatif de domicile dont vous ferez à posteriori une photocopie. Une assurance complémentaire confirmant bien l’honnêteté de votre nounou !

Tags: Babysitting | Commentaires Rédigé par Sarah le 9 juin 2011

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous a notre flux RSS

Blog Service Malin

Tags
Babysitting (5)
Aide aux personnes âgées (3)
Ménage, repassage (2)

Articles récents
Le Blog de Service Malin - Copyright 2017 Exatech Consulting, LLC. Tous droits réservés.