Beauté & bien-être | Famille & loisirs | Animaux | Technologie & médias | Auto, moto & plaisance | Maison & travaux | Savoir & éducation | Entreprises
Le Blog Service MalinLe Blog
Tag : Toilettage

Mon chien a des puces : comment agir ?

Catégorie: Animaux

Votre chien se gratte de façon plus prononcée que d'habitude et vous n'avez pas encore songé à le protéger des puces et parasites externes, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le produit le plus adapté !

Les offres sont vastes et vous aurez le choix entre de nombreuses options. La plus commune et probablement la moins chère reste le bon vieux collier anti-puces.

Achetable en supermarché, le collier anti-puces est certes efficace mais possède aussi de nombreux inconvénients. Le premier est sa très forte odeur à l'achat, le rendant inutilisable sur les jeunes chiens. Le second, et non des moindres, se remarque rapidement : il endommage en effet la qualité du poil du chien autour de son cou et le rend très rèche.

Alors afin d'éviter cela, une autre option s'offre à vous : les comprimés et ampoules à donner mensuellement selon les produits. Il vous suffit de suivre les instructions mais le médicament est aisé à mélanger à la nourriture de votre animal et vous offre une sécurité anti-parasite sans les inconvénients du collier.

Il existe aussi des sprays à pulvériser sur le poil de votre animal : une technique que les chiens apprécient moyennement ! Les mousses, toutes dernières trouvailles sur le marché, pourraient être un compromis très intéressant. Elles s'appliquent à l'aide d'un gant. Un geste que le chien associera davantage à une caresse et qu'il acceptera avec plaisir !

Bien entendu, n'hésitez pas à vous rendre dans des magasins spécialisés, demander conseils à votre vétérinaire ou à d'autres propriétaires de chiens pour faire votre choix, car quel qu'il soit, l'essentiel est de protéger son animal !

Tags: Toilettage | Commentaires Rédigé par Sarah le 4 septembre 2011

Comment toiletter son chat ?

Catégorie: Animaux

Autant toiletter son chien est une tâche plutôt aisée, autant toiletter son chat peut s'avérer être un véritable cauchemar !

Et oui, on le sait, les matous ne supportent pas franchement de prendre une douche !

Pourtant, l'opération peut s'avérer parfois nécessaire surtout lorsqu'il perd beaucoup de poils et qu'il est susceptible de les avaler par dizaines en faisant sa toilette quotidienne !

Le mieux est de les habituer très petit en étant particulièrement doux. L'eau doit être à 37 degrés pour correspondre à la température corporelle de votre animal. Lavez le avec une serviette mouillée, il sera moins effrayé que si vous brandissez en sa direction un jet d'eau. Il vous sera nécessaire d'utiliser un savon au ph neutre acheté dans les magasins spécialisés. Comme pour les chiens, n'utilisez pas votre propre produits sur vos chats !

Enfin vous pourrez poursuivre le toilettage par une séchage au sèche-cheveux s'il est docile. Encore une fois, il faut l'habituer très jeune et surtout ne pas l'approcher trop près. Néanmoins une serviette chaude fera l'affaire. Vous pourrez terminer par un brossage avec une brosse pour chat.

Sachez, pour ceux qui ont beau essayer mais voient leur chat se transformer en félin féroce lorsqu'il s'agit d'eau, que vous pouvez aussi utiliser un shampooing à sec à vaporiser sur votre animal. Cela permettra de nettoyer son poil sans que tout cela tourne au chaos !

Tags: Toilettage | Commentaires Rédigé par Sarah le 14 août 2011

Comment toiletter son chien !

Catégorie: Animaux

Faire prendre un bain à votre chien est souvent une opération délicate et parfois même comique. Pour autant, il y a quelques règles simples à connaître pour que l'expérience ne soit ni traumatique ni inadaptée à votre animal !

La première des choses paraît simple mais n'est souvent pas appliquée : votre chien ne peut pas être lavé avec les mêmes produits que vous ! Vous avez beau vous dire que ce qui est bon pour vous est bon pour lui mais c'est absolument loin d'être le cas ! Le ph de la peau des chien est totalement différent du nôtre et de ce fait, il nécessite des produits complètement différents. Alors si vous voulez faire les choses correctement, il vous est indispensable de vous rendre dans une animalerie où vous trouverez des shampooings adaptés au poil de votre animal.

Ensuite, sachez que le bain n'est pas une expérience à renouveler fréquemment : une fois tous les deux mois est suffisant si votre chien est en bonne santé. Faites en sorte de maintenir sa confiance en lui parlant, en le mettant à l'aise le plus possible. Même s'ils ne sont pas aussi réfractaires au bain que les chats, les chiens sont tout de même assez stressés par ce moment. Enfin, sachez qu'un bain s'accompagne aussi d'un brossage du poil et pourquoi pas de la coupe des fameuses griffes de votre chien : un moment qu'il n'apprécie jamais particulièrement !

Faites en sorte aussi de familiariser votre chien jeune au sèche-cheveux si vous y parvenez. Cela vous permettra d'éviter d'utiliser une dizaine de serviettes et d'essuyer toute votre maison pendant une demie-heure car vous le savez, votre chien adorera se secouer et se frotter partout !

Si cela vous paraît trop compliqué, il y a toujours des professionnels expérimentés !

Tags: Toilettage | Commentaires Rédigé par Sarah le 25 juillet 2011

Le toilettage à domicile : la bonne astuce pour maître et chien !

Catégorie: Animaux

Fini le toilettage où vous retrouvez votre chien complètement paniqué et traumatisé par une séance de nettoyage sans votre présence!

Le toilettage à domicile pourrait bien changer la vie de votre chien et adoucir la vôtre!

Toiletteurs indépendants ou employés d'une société spécialisée dans les soins pour vos compagnons à quatre pattes, vous pourrez facilement trouver sur internet un professionnel susceptible de proposer ce type de services. Loin, très loin du cauchemar que pouvait être le toilettage pour votre chien, le service à domicile vous permet d'assister à la séance et par là même de rassurer votre animal, largement moins stressé par le fait de ne plus se retrouver dans un lieu inconnu entouré d'autres animaux : une expérience assez proche du redouté cabinet du vétérinaire!

Par ailleurs, le service à domicile comporte bien des autres avantages. Il évite aussi à votre chien d'être en contact avec des animaux susceptibles d'avoir des soucis de santé possiblement contagieux ou des puces et autres parasites.

Mais avant de faire appel à un toiletteur à domicile, soyez sur de demander ce que le forfait comprend. Traditionnellement, il est question d'un bain, brushing, coupe des ongles, nettoyage des yeux et oreilles ainsi q'une légère coupe si besoin. Le tarif moyen ne devrait pas dépasser les 50 euros. Bien entendu, ceci ne demeure qu'à titre indicatif !

Tags: Toilettage | Commentaires Rédigé par Sarah le 29 juin 2011

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous a notre flux RSS

Blog Service Malin

Tags
Comportementaliste (8)
Garde d'animaux (6)
Toilettage (4)
Transport animalier (1)

Articles récents
Le Blog de Service Malin - Copyright 2017 Exatech Consulting, LLC. Tous droits réservés.