Beauté & bien-être | Famille & loisirs | Animaux | Technologie & médias | Auto, moto & plaisance | Maison & travaux | Savoir & éducation | Entreprises
Le Blog Service MalinLe Blog
Technologie & médias

Découvrez Service Malin sur votre mobile

Catégorie: Technologie & médias

Bonne nouvelle! Depuis le début du mois d'avril, nos prestataires et tous les visiteurs du site peuvent désormais utiliser Service Malin sur leurs téléphones mobiles et tablettes.

L'équipe Service Malin a travaillé pendant plusieurs mois pour repenser chaque page du site, afin qu'elle soit claire et facile d'utilisation, même sur les petits écrans des téléphones mobiles. Pour cela, le site a été entièrement reconçu: il est maintenant fonctionnel sur tous les téléphones et tablettes disposant d'un navigateur internet moderne.

Essayez-le: visitez ServiceMalin.com sur votre mobile, et n'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires!

Tags: Informatique, web design | Commentaires Rédigé par Thomas le 24 avril 2014

Vers un DPN - Diagnostic de performance numérique pour l'immobilier

Catégorie: Technologie & médias

De nos jours, la qualité d'accès à Internet est devenu l'un des critères lors d'un achat ou d'une location d'un bien immobilier. En effet, une bonne connexion à l'internet dans la maison permet de travailler a distance, de regarder la télévision, vidéo, et d'utiliser d'autres services via internet. Il est donc normal que des acheteurs ou locataires s'intéressent à la couverture numérique de leur futur domicile.

Quel est le but de DPN ?

Ce diagnostic vous permet de vérifier et de découvrir :

  • Une présence des technologies d'accès à internet (ADSL, Cable, Fibre optique, VDS2...)
  • Une estimation du débit maximum par réseau
  • Une liste des fournisseurs d'accès présents

Depuis le 21 mars, en collaboration avec l'agence immobilier d’ORPI de Maizières-lès-Metz, Arias (courtier indépendant en offres Internet) et la FIRIP (Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique) proposent un diagnostique numérique en ligne pour les particuliers afin qu'ils puissent s'informer sur la disponibilité des technologies d'accès à Internet à leur habitation.

N'hésitez pas à faire un test de débit, comme ceci:

Tags: Dépannage informatique | Commentaires Rédigé par Thomas le 3 avril 2014

PC contre Mac: des besoins de dépannage différents

Catégorie: Technologie & médias

C'est inévitable, nos ordinateurs tombent parfois en panne, et Service Malin est bien sûr le meilleur endroit (à notre humble avis!) pour trouver un dépanneur. Ce sont donc des milliers de messages que nous voyons passer sur notre site, et ils nous permettent d'avoir une idée sur les problèmes les plus fréquents rencontrés par les consommateurs. Alors quels sont-ils?

A notre surprise, les problèmes des utilisateurs de PC sont assez différents de ceux rencontrés par les utilisateurs de Mac.

Dans les deux cas, presque la moitié des demandes d'intervention concernent un simple nettoyage de disque, souvent accompagné d'éducation et d'installations de logiciels; mais les similarités s'arrêtent là.

En effet, 25% des problèmes sur Mac concerne le matériel: le plus souvent dique dur, lecteur CD ou écran défectueux, voire même (dans 17% des cas) un ordinateur qui refuse de démarrer. Ces mêmes problèmes ne représentent que 18% des interventions sur PC.

Dans la même tendance, les demandes de mise à jour des composants (tels que disque dur, ou mémoire) représentent 9% des demandes d'intervention sur Mac, contre seulement 2% sur PC. Ce n'est pas surprenant, car les produits de la marque à la pomme sont souvent plus difficiles à ouvrir et bricoler.

Pour les problèmes liés aux logiciels, les appels à l'aide suite aux plantages et erreurs diverses représentent 17% des interventions sur Windows (PC) contre seulement 5% sur Mac.

Pour finir, les problèmes liés aux virus semblent être très minoritaires: seulement 2% des demandes sur Windows, et moins de 1% sur Mac. C'est une surprise, quand on considère l'exposition aux virus sur internet.

Statistiques des dépannages sur PC

Statistiques des dépannages sur Mac

Note: ces statistiques n'incluent pas les téléphones et tablettes. Statistiques compilées sur un échantillon de 3,771 messages envoyés entre le 1er janvier 2011 et le 1er février 2013.

Lisez mon analyse de ces résultats sur le blog Presse Citron.

Tags: Dépannage informatique | Commentaires Rédigé par Thomas le 20 mars 2013

Comment recruter un graphiste ?

Catégorie: Technologie & médias

Vous avez besoin d'un graphiste ou infographiste pour réaliser une plaquette, un site internet, une charte graphique ou tout autre projet de PAO ? Internet pourrait être la solution la plus économique pour recruter votre perle rare.

Avec le développement de la photographie digitale et d'internet, les infographistes ne se trouvent plus uniquement dans un annuaire ou dans des cabinets spécialisés. Internet voit les prestataire se multiplier, faisant ainsi dramatiquement baisser le prix de ces prestations souvent chères.

Vous pourrez ainsi choisir du graphiste le plus expérimenté aux amateurs surdoués en passant par les étudiants en graphisme, heureux de satisfaire vos demandes pour un prix largement moins élevé qu'un professionnel diplômé !

Veillez surtout à demander un CV ou un portfolio avant d'engager votre prestataire, cela vous donnera une idée rapide de la qualité de production. N'hésitez surtout pas à demander un devis gratuit afin de pouvoir potentiellement comparer les différentes offres qui vous seront proposées.

Ou si vous vous sentez poussez des ailes, de nombreux tutoriaux et logiciels permettent dorénavant de vous offrir un rendu professionnel en un tour de main !

C'est à vous de voir !

Tags: Infographiste, multimedia | Commentaires Rédigé par Sarah le 3 septembre 2011

Comment faire créer votre propre site internet par un pro?

Catégorie: Technologie & médias

Réaliser son site internet s'est démocratisé et largement simplifié. Cela étant, en néophyte, il est parfois difficile de savoir que faire et surtout comment faire.

Heureusement, de nombreux web designer proposent dorénavant de vous fournir un site construits, hébergé et actif clés en main pour un prix plus que compétitif. Pour autant, il y a de nombreuses choses à définir avant de vous lancer. Il est nécessaire que vous ayez correctement et très précisément en tête le fonctionnement et le contenu de votre site : les différentes sections, pages et éléments dont vous avez absolument besoin.

Par la suite, il vous faudra définir un choix esthétique important : souhaitez-vous un site ultra dynamique du type flash ou quelque chose de plus statique mais davantage consultable par vos visiteurs. En effet, nombreux téléphones et tablettes ne lisent toujours pas les sites construits en flash.

Plus votre vision de votre site sera précise, plus le travail sera facile et votre relation avec votre web designer simplifiée : il est parfois difficile pour ce dernier de comprendre exactement votre concept s'il n'est pas expliqué correctement.

Enfin, veillez surtout à ce que votre site comporte un accès administrateur auquel vous pourrez avoir accès via un login et un mot de passe. Il vous permettra de mettre à jour votre site, de rajouter, supprimer des choses. L'accès administrateur est souvent un supplément dans la grille tarifaire. Cela étant, investir dans un site que vous ne pourrez pas actualiser n'a aucun intérêt !

Au final, il vous faudra compter entre 500 et 1000 euros voire plus pour obtenir un site performant et constructif sur la durée !

Tags: Informatique, web design | Commentaires Rédigé par Sarah le 17 juillet 2011

Engager un photographe pour son mariage : quelques astuces à ne pas oublier !

Catégorie: Technologie & médias

Vous comptez vous marier sous peu ou souhaitez immortaliser un moment important de votre vie, carrière en utilisant les services d'un professionnel de la photographie ? Voici quelques petites idées à ne pas oublier pour que l'expérience ne se transforme pas en cauchemar !

Avec le boom du numérique, les photographes professionnels se sont multipliés ces dernières années. C'est pourquoi, il va vous falloir creuser avec de dénicher le bon numéro.

Avant toute chose, le portfolio du photographe est la première chose que vous devez consulter. Il s'agit en effet d'un ensemble de ses travaux antérieurement réalisés. Vous aurez un aperçu rapide de son style et de sa façon de fonctionner. Si le portfolio ne vous séduit pas ou que vous ne pouvez pas y avoir accès, passez votre chemin !

La gamme de prix du service fourni peut être très varié en fonction du temps passé et de l'expérience du professionnel choisi. On trouve généralement des tarifs entre 300 et 500 euros pour une prestation de base incluant albums et tirages que vous aurez choisi.

Mais si votre budget est limité et que vous ne pouvez pas vous permettre de dédier à la photographie une telle somme, une autre solution peut être envisagée : engager un étudiant en art ou et/ou en photographie en déposant une annonce auprès des écoles. Vous y trouverez nombre d'étudiants prêts à se faire un peu plus d'argent que d'habitude et de ce fait, il vous sera plus simple de négocier un tarif préférenciel. C'est souvent une très bonne surprise car les étudiants de Beaux-Arts spécialisés en photographie ou non sont souvent très doués pour capter de façon plus originale et artistique le moment que vous souhaitez à jamais pouvoir contempler dans vos albums !

Tags: Photographie, vidéo | Commentaires Rédigé par Sarah le 8 juillet 2011

Dépannage informatique : les arnaques à éviter !

Catégorie: Technologie & médias

Un souci avec votre ordinateur ? Avant de céder à la panique et de faire appel à un dépanneur, il vous serait bon de réfléchir !

Avec le temps, nos machines se sont certes simplifiées mais il est vrai que les pannes restent toutefois souvent mystérieuses. Alors si vous vous retrouvez désemparé devant votre écran, voici quelques conseils qui pourraient bien vous soulager rapidement !

Essayer dans la mesure du possible de localiser ou de trouver une origine logique à la panne que vous rencontrez. Cela vous servira autant pour comprendre que pour la résoudre. Si vous possédez encore un accès à internet, il vous est vivement conseillé de jeter un coup d'oeil sur la toile ! Le net foisonne de gens qui se sont retrouvés dans des situations similaires à la votre et qui ont trouvé des réponses à leurs soucis !

Mais si vous ne trouvez rien ou n'arrivez à rien, avant de faire appel à un dépanneur professionnel, songer à faire jouer votre garantie si votre machine est encore récente. Autrement, si vous possédez un appareil de la marque Apple, vous pourriez être dépanné gratuitement en vous rendant dans le Apple Store le plus proche de chez vous. Vous pourrez y prendre un rendez-vous avec le Genius Bar et obtenir une consultation et un dépannage gratuit dans la mesure du possible ! Le service est franchement très efficace !

Par contre, si vous fonctionnez sur PC, rien de similaire n'existe. Un dépanneur informatique mettra fin à vos problèmes ! Mais avant d'engager qui que ce soit, soyez sur de ces connaissances en le questionnant sur votre problème et n'oubliez surtout pas de faire établir un devis concernant tant la main d'oeuvre que les pièces à remplacer si nécessaire. Un principe de base nécessaire pour toute transaction honnête !

Tags: Dépannage informatique | Commentaires Rédigé par Sarah le 25 juin 2011

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous a notre flux RSS

Blog Service Malin

Tags
Dépannage informatique (3)
Informatique, web design (2)
Infographiste, multimedia (1)
Photographie, vidéo (1)

Articles récents
Le Blog de Service Malin - Copyright 2017 Exatech Consulting, LLC. Tous droits réservés.