Beauté & bien-être | Famille & loisirs | Animaux | Technologie & médias | Auto, moto & plaisance | Maison & travaux | Savoir & éducation | Entreprises
Le Blog Service MalinLe Blog

Comment remplacer une ampoule?

Catégorie: Maison & travaux

Toute chose à une durée de vie plus ou moins longue selon la durée de leur utilisation. L'ampoule est indispensable dans notre quotidien, aussi il est nécessaire de la changer tous les six mois. Nous allons voir les différents types d'ampoule offerts sur le marché, comment les choisir et les changer.

Il faut savoir qu’il existe deux grands types d’ampoules : les ampoules traditionnelles et les ampoules halogènes.

Les ampoules traditionnelles sont celles qui utilisent des filaments de tungstène. En portant ces derniers à l’incandescence, on arrive à produire de la lumière. Ce sont les ampoules les plus vendus sur le marché car ce sont les moins chères. Cependant, leur durée de vie est très faible et le rendement en lumière qu’elles produisent est très bas. Plus de la moitié de l’énergie absorbée est transformée en lumière. D’où une perte non négligeable d’intensité lumineuse.

Les ampoules halogènes possèdent également des filaments de tungstène.

« À l’intérieur de la lampe, un mélange de gaz noble et d’un gaz halogéné (iode, bromure de méthyle ou dibromure de méthylène) à haute ou basse pression limite le noircissement de l’ampoule normalement dû à l’évaporation du filament de tungstène » (Wikipédia). Ainsi, grâce à l’ajout de ce mélange, l’ampoule halogène est plus résistante et donc à une durée de vie plus importante que celle d’une ampoule traditionnelle. Cependant, il faut savoir que ce sont de grosses consommatrices d’énergie. Donc, les économies réalisées lors de l’achat de l’ampoule vont être réinvesties dans la facture d’électricité.

D’autres types d’ampoules telles que les ampoules fluorescente compacte ou encore les ampoules à LED sont également disponibles. Nous vous conseillons d’en parler au chef du rayon « Électricité » afin d’en connaître d’avantage sur ces différents types d’ampoules et comment les choisir. Il est à noter que chaque ampoule à son lot d'avantage et d'inconvénient. L’ampoule parfaite n’existe pas encore.

Changer une ampoule est enfantin. Toutefois, un accident peut vite arriver.

Voici les consignes à suivre à la lettre:

  • Coupez le disjoncteur.
  • À l’aide d’un chiffon sec (en coton, laine etc..) dévisser l’ampoule à changer.
  • Prenez la nouvelle ampoule (il faut qu’elle soit du même modèle à culot ou à vis) et la visser à la place de l’ancienne ampoule. Faites attention de bien la fixer.
  • Allumez le disjoncteur, c’est fait.

Il est conseillé d’utiliser une ampoule avec le même voltage. N’utilisez jamais une ampoule avec un voltage supérieur de celle remplacée. Un risque de surtension n'est pas à écarter et peut entraîner un court-circuit, voir même un incendie.

Tags: Rénovation générale Rédigé par Sleepy le 30 mai 2011



Ajoutez un commentaire
Votre commentaire
Votre nom ou pseudo
Votre e-mail (ne sera pas visible sur le site)
reCAPTCHA audio image Nouveau test
Conditions de publication : les commentaires grossiers, inappropriés ou de nature publicitaire ne seront pas publiés.

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous a notre flux RSS

Blog Service Malin

Tags
Bricolage (12)
Design, décoration (10)
Jardinier, paysagiste (9)
Diagnostic immobilier (6)
Rénovation générale (4)
Electricien (3)
Plombier, chauffagiste (3)
Architecte (3)
Peintre (3)
Gardiennage maison (3)
Pisciniste (1)
Carreleur, parqueteur (1)

Articles récents
Le Blog de Service Malin - Copyright 2017 Exatech Consulting, LLC. Tous droits réservés.