Beauté & bien-être | Famille & loisirs | Animaux | Technologie & médias | Auto, moto & plaisance | Maison & travaux | Savoir & éducation | Entreprises
Le Blog Service MalinLe Blog
Tag : Rénovation générale

Idée: installer une douche à l’italienne

Catégorie: Maison & travaux

Très tendance, la douche à l’italienne s’adapte à toutes les salles de bain.

Elle ne présente pas de seuil comme les douches traditionnelles car son bac receveur est intégré au plancher de façon à être de plain-pied. Ainsi aucune marche ne gêne l'accès à la douche et elle devient le prolongement de la salle de bain.

Ce type d'installation est ouvert vers l'intérieur, sans parois ni rideaux, et comporte quatre pentes qui permettent l'évacuation de l'eau vers la grille sous laquelle est placé le siphon.

Les avantages de la douche italienne:

  • esthétique, procure un vrai sentiment d'espace
  • côté déco, tous les matériaux sont possibles : béton, carrelage, marbre, teck ... 
  • s’adapte à toutes les configurations
  • accès aisé aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes à mobilité réduite
  • entretien facile puisque cette douche se nettoie en même tant que le sol de la salle de bain

Pour réussir votre douche italienne, le bon écoulement des eaux est indispensable. Il faudra prévoir une pente de 1 à 3 cm par m2 vers le système d’évacuation et un siphon (centré ou décalé) à fort débit, permettant une évacuation rapide. 

L’étanchéité dans ce type d’installation doit être parfaite pour éviter l’infiltration de l’eau provoquant le décollement du carrelage, le cloquage de la peinture, des odeurs nauséabondes de moisi... Il existe deux solutions - soit vous créez une chape hydrofuge, avec des matériaux comme le béton de synthèse, que vous devrez rendre totalement hermétique, soit vous utilisez des kits d’étanchéité, spécialement conçus pour les douches à l’italienne. Pensez à ce que toutes les colles et joints que vous emploierez soient également totalement hydrofuges.

Pour bien installer votre douche à l’italienne, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Tags: Rénovation générale | Commentaires Rédigé par Thomas le 23 juin 2012

Agrandir votre véranda en 2012

Catégorie: Maison & travaux

Si vous voulez agrandir votre maison sans gros travaux, pensez à construire une véranda!

En effet, grace à un nouveau décret entrant en vigueur dès le 1er janvier 2012 vous pourrez ajouter une extension de 40 m² maximum à votre maison, sans faire appel à un architecte. Bien entendu, une déclaration de travaux est toujours à effectuer auprès de la mairie de votre commune.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’urbanisme de projet, et en est l'une des plus importantes.

Grâce à cette procédure simplifiée, vous pourriez vous offrir une véranda plus spacieuse et plus lumineuse. Pour sa construction, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Tags: Rénovation générale | Commentaires Rédigé par Thomas le 26 décembre 2011

Comment utiliser un domino?

Catégorie: Maison & travaux

Dans vos petits travaux électriques, vous avez sûrement entendu parler de « domino ». Mais, qu’est-ce que c’est? Comment s’en servir? Quand l'utiliser? C’est ce que nous verrons dans cet article.

D’après le dictionnaire français, un domino c’est une « pièce en plastique à double conducteur métallique et quatre vis de serrage, permettant d’effectuer un raccord en électricité » (Dictionnaire reverso, 2011).

L’utilisation d’un domino est extrêmement simple. Il vous faut un domino, un tournevis (selon le modèle de vis du domino), une pince à dénuder et les fils électriques que vous voulez raccorder ensemble.

Voici les étapes à suivre :

  • Dénuder de trois à cinq millimètres les fils électriques à l’aide de la pince à dénuder.
  • Torsader les fils de cuivre qui sortent du fil électrique.
  • Dévisser suffisamment la petite vis du domino (sans la retirer totalement, sinon vous risquerez d’avoir plus de difficultés à effectuer le raccord).
  • Insérer l’un des fils électriques à l’intérieur de la borne du domino.
  • Visser la vis afin de maintenir le fil. Serrer modérément pour que le fil soit stable et ne tombe pas.
  • Faites de même pour les autres fils.

Lorsque vous avez besoin de connecter deux voir trois fils électriques ensemble, l’utilisation d’un domino est incontournable. C’est un moyen pratique, facile et économique.

Avertissement:

Si vous avez besoin de remplacer un domino sur une installation électrique (néons, robot etc..), coupez en premier lieu le disjoncteur. Et ensuite, dégagez tous les fils en surplus.

Tags: Rénovation générale | Commentaires Rédigé par Sleepy le 30 mai 2011

Comment remplacer une ampoule?

Catégorie: Maison & travaux

Toute chose à une durée de vie plus ou moins longue selon la durée de leur utilisation. L'ampoule est indispensable dans notre quotidien, aussi il est nécessaire de la changer tous les six mois. Nous allons voir les différents types d'ampoule offerts sur le marché, comment les choisir et les changer.

Il faut savoir qu’il existe deux grands types d’ampoules : les ampoules traditionnelles et les ampoules halogènes.

Les ampoules traditionnelles sont celles qui utilisent des filaments de tungstène. En portant ces derniers à l’incandescence, on arrive à produire de la lumière. Ce sont les ampoules les plus vendus sur le marché car ce sont les moins chères. Cependant, leur durée de vie est très faible et le rendement en lumière qu’elles produisent est très bas. Plus de la moitié de l’énergie absorbée est transformée en lumière. D’où une perte non négligeable d’intensité lumineuse.

Les ampoules halogènes possèdent également des filaments de tungstène.

« À l’intérieur de la lampe, un mélange de gaz noble et d’un gaz halogéné (iode, bromure de méthyle ou dibromure de méthylène) à haute ou basse pression limite le noircissement de l’ampoule normalement dû à l’évaporation du filament de tungstène » (Wikipédia). Ainsi, grâce à l’ajout de ce mélange, l’ampoule halogène est plus résistante et donc à une durée de vie plus importante que celle d’une ampoule traditionnelle. Cependant, il faut savoir que ce sont de grosses consommatrices d’énergie. Donc, les économies réalisées lors de l’achat de l’ampoule vont être réinvesties dans la facture d’électricité.

D’autres types d’ampoules telles que les ampoules fluorescente compacte ou encore les ampoules à LED sont également disponibles. Nous vous conseillons d’en parler au chef du rayon « Électricité » afin d’en connaître d’avantage sur ces différents types d’ampoules et comment les choisir. Il est à noter que chaque ampoule à son lot d'avantage et d'inconvénient. L’ampoule parfaite n’existe pas encore.

Changer une ampoule est enfantin. Toutefois, un accident peut vite arriver.

Voici les consignes à suivre à la lettre:

  • Coupez le disjoncteur.
  • À l’aide d’un chiffon sec (en coton, laine etc..) dévisser l’ampoule à changer.
  • Prenez la nouvelle ampoule (il faut qu’elle soit du même modèle à culot ou à vis) et la visser à la place de l’ancienne ampoule. Faites attention de bien la fixer.
  • Allumez le disjoncteur, c’est fait.

Il est conseillé d’utiliser une ampoule avec le même voltage. N’utilisez jamais une ampoule avec un voltage supérieur de celle remplacée. Un risque de surtension n'est pas à écarter et peut entraîner un court-circuit, voir même un incendie.

Tags: Rénovation générale | Commentaires Rédigé par Sleepy le 30 mai 2011

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous a notre flux RSS

Blog Service Malin

Tags
Bricolage (12)
Design, décoration (10)
Jardinier, paysagiste (9)
Diagnostic immobilier (6)
Rénovation générale (4)
Electricien (3)
Plombier, chauffagiste (3)
Architecte (3)
Peintre (3)
Gardiennage maison (3)
Pisciniste (1)
Carreleur, parqueteur (1)

Articles récents
Le Blog de Service Malin - Copyright 2017 Exatech Consulting, LLC. Tous droits réservés.