Beauté & bien-être | Famille & loisirs | Animaux | Technologie & médias | Auto, moto & plaisance | Maison & travaux | Savoir & éducation | Entreprises
Le Blog Service MalinLe Blog

Comment prévenir les problèmes dentaires de vos animaux ?

Catégorie: Animaux

Il semblerait d'après les vétérinaires français que 80% des chiens de plus de cinq souffriraient de maladies dentaires plus ou moins sérieuses.

Un pourcentage plus que sérieux et qui toucherait aussi nos chats !

Mais comment éviter l'arrivée de ces maladies et infections ? La réponse est pourtant simple : la prévention ! Même si nos animaux sont bien différents de nous sur certains points, leurs dents bénéficient du même soin que nous portons aux nôtres. Certes, il ne vous sera jamais demande brosser les dents de votre chien ou chat deux fois par jour. Néanmoins, il vous est plus que recommandé de le faire au minimum une fois par mois et surtout de contrôler l'état de leur dentition fréquemment. Une infection peut commencer par signe tout simple : une mauvaise haleine, un saignement...

Pour éviter ce que chacun d'entre nous redoute, à savoir la visite en urgences chez le vétérinaire, il y a qu'à prendre soin de son animal comme on le ferait pour nous-même. D'autant plus que de nombreuses marques de biscuits, croquettes ou os à mâcher sont vendus sur le marché pour nettoyer les dents de vos compagnons sans que ce soit à vous de vous en occuper ! Que demander de plus ?!

N'hésitez pas à donner à vos animaux ces petites gâteries fréquemment car vous verrez qu'à la longue, elles vous épargneront bien des tracas !

Tags: Garde d'animaux Rédigé par Sarah le 24 septembre 2011


Delphine a écrit (le 18 juin 2013 - permalien)

Bonjour, il est vrai que le tartre notamment est un phénomène fréquent chez les chiens et les chats. Un moyen de prévention naturel est de donner à nos animaux une nourriture naturelle respectant le régime carnivore des chiens et des chats, et de leur donner de la viande crue avec des os. Rien de tel pour leur faire retrouver et conserver des dents blanches et une haleine fraîche ! Et plus besoin alors de leur brosser les dents, la mastication de la viande crue et des os aura une action mécanique de nettoyage des dents. Renseignez-vous sur les sites qui parlent du barf et du raw-feeding !
Daelin Crane a écrit (le 4 mai 2015 - permalien)

Je suis d'accord que la prévention est la seule action contre les maladies dentaires chez les chiens. Du simple fait que les chiens ne peuvent pas nous dire quand ils ont des douleurs ou des maladies. Si on ne fait pas le brossage des dents pour notre chien très souvent, on ne va pas voir des signes de maladie. L'autre problème est qu'il y a beaucoup de personnes, comme mes parents, qui ignorent des conseils de ne pas donner à manger aux chiens des aliments qui sont censés aux humaines. Mes parents gâchaient notre chien en mettant du sirop d'érable sur sa bouffe. Maintenant elle est très vieille et elle a beaucoup de problèmes dentaires.
Daelin

Ajoutez un commentaire
Votre commentaire
Votre nom ou pseudo
Votre e-mail (ne sera pas visible sur le site)
reCAPTCHA audio image Nouveau test
Conditions de publication : les commentaires grossiers, inappropriés ou de nature publicitaire ne seront pas publiés.

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous a notre flux RSS

Blog Service Malin

Tags
Comportementaliste (8)
Garde d'animaux (6)
Toilettage (4)
Transport animalier (1)

Articles récents
Le Blog de Service Malin - Copyright 2017 Exatech Consulting, LLC. Tous droits réservés.