Beauté & bien-être | Famille & loisirs | Animaux | Technologie & médias | Auto, moto & plaisance | Maison & travaux | Savoir & éducation | Entreprises
Le Blog Service MalinLe Blog
Tag : Electricien

Energies renouvelables – une option envisagée par trois Français sur dix

Catégorie: Maison & travaux

Avec le froid qui s’est installé sur une grande partie de la France depuis plusieurs jours, la consommation énergétique et notamment électrique ne cesse d'augmenter due au chauffage électrique et à la multiplication des appareils électriques. Beaucoup pensent déjà aux factures d’EDF qui risquent d’être très salées!

En cette période de l’année, certains d’entre nous envisagent d’autres moyens pour améliorer leur autonomie énergétique.

Alors pourquoi ne pas produire sa propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques ou à une éolienne domestique ?

En ce qui concerne le chauffage, on peut opter pour :

  • des panneaux solaires thermiques
  • une pompe à chaleur (géothermie ou aérothermie)
  • un chauffage bois

Grâce à des énergies renouvelables (pompe à chaleur, solaire thermique), il est également possible de produire de l'eau chaude sanitaire.

Selon une enquête d’Ifop, réalisée entre le 10 et le 12 janvier 2012 pour le compte de Qualit'Enr, l'association regroupant les installateurs, trois Français sur dix (31%) se disent prêts à équiper leur résidence principale d'au moins un équipement utilisant des énergies renouvelables, 25% des Français ont équipé leur logement d'une de ces installations. Parmi ceux qui ont l'intention d’investir prochainement dans l'un de ces équipements, 14% ont choisi des panneaux photovoltaïques, 13% un chauffe-eau solaire et 7% seulement une chaudière à bois.

Tags: Electricien | Commentaires Rédigé par Thomas le 10 février 2012

Comment changer un fusible?

Catégorie: Maison & travaux

Désemparé face à une coupure de courant? Ne vous inquiétez pas. À la fin de cet article vous comprendrez le phénomène qui l’a causé et comment y remédier. Avec un peu de patience et de bon sens ce qui vous paraissez difficile à faire deviendra plus facile à faire pour vous.

Une coupure de courant n’arrive pas toute seule. En général, elle est dû à une surtension ou à une surchauffe. Avant de se lancer à l’aveugle, identifiez avant tout l’origine de la panne pour éviter d’éventuelle récidiviste. Une surcharge arrive lorsque trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps. Donc, la première chose à faire est de couper le courant et de débrancher la majorité des appareils électriques (surtout ceux qui consomment beaucoup comme le réfrigérateur, les ordinateurs etc..). Mais, dans le cas où la coupure de courant est dû à un court-circuit, cela peut être causé par un appareil défectueux.

Repérez le fusible défectueux. Certains modèles possèdent des voyants lumineux. Si la pastille rouge est allumée cela veut dire que le fusible est hors d’usage et qu’il faut le remplacer. Sinon, si c’est un fusible à fil, vous devez tester un à un les fusible. La méthode la plus rapide est d’utiliser un multimètre. Le fusible qui aura sa tension à zéro sera celui à remplacer. Dans le cas où vous n’en possédez pas de multimètre, retirez un à un les fusibles jusqu’à trouver celui qui possède des fils détériorés.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à remplacer le fusible hors d’usage par un nouveau fusible de même calibre.

Tags: Electricien | Commentaires Rédigé par Sleepy le 25 août 2011

Comment remplacer une prise électrique?

Catégorie: Maison & travaux

Le remplacement d’une prise électrique est monnaie courante de nos jours. On désire en remplacer une ancienne ou encore en ajouter de nouvelles un peu partout dans la maison. Pour dire qu’ajouter ou remplacer une prise électrique est à la portée de tout le monde. Cependant, si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise avec tout ce qui est attrait à l’électricité faites appel à un électricien. Pour les autres suivez nous et à la fin de cet article vous deviendrez les rois des prises électriques!

Avant de commencer, identifier les prises électrique que vous voulez changer. Il existe plusieurs moyens fiables permettant de vérifier vos prises. Il y a entre autre le vérificateur de prise de courant qui vous permettra de poser un diagnostic fiable quant à l’état de vos prises de courant.

Ensuite, il faut que vous coupiez apparativement le disjoncteur électrique, question de sécurité. Si le modèle possède des vis retirez les et prenez un tournevis pour retirer la prise électrique. Dans le cas contraire, prenez un tournevis pour retirer le bandeau décoratif. Tirez doucement la prise de quelques centimètres pour la sortir du mur sans forcer sur les fils électriques. Regardez bien la disposition des fils. En général, il y a trois fils: le fil de terre (la masse) qui est jaune et vert, le fil de la phase et le fil neutre. L’emplacement le plus important à retenir est celui du fil de terre. En effet, les deux autres fils sont équivalents et peuvent être posé dans l’une ou l’autre borne de connection. De ce fait, leur sens importe peu.

Replacez les fils dans la nouvelle prise et remettez la à sa place. Testez si votre prise fonctionne. Sinon revérifiez vos branchements.

Tags: Electricien | Commentaires Rédigé par Sleepy le 23 août 2011

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous a notre flux RSS

Blog Service Malin

Tags
Bricolage (12)
Design, décoration (10)
Jardinier, paysagiste (9)
Diagnostic immobilier (6)
Rénovation générale (4)
Electricien (3)
Plombier, chauffagiste (3)
Architecte (3)
Peintre (3)
Gardiennage maison (3)
Pisciniste (1)
Carreleur, parqueteur (1)

Articles récents
Le Blog de Service Malin - Copyright 2017 Exatech Consulting, LLC. Tous droits réservés.