Beauté & bien-être | Famille & loisirs | Animaux | Technologie & médias | Auto, moto & plaisance | Maison & travaux | Savoir & éducation | Entreprises
Le Blog Service MalinLe Blog
Tag : Comportementaliste

Prendre l'avion avec son chien !

Catégorie: Animaux

Voyager en avion avec son animal n'est pas une chose facile à faire, surtout si votre chien pèse plus de 5 kilos !

Si vous avez la chance d'avoir un petit chien ne dépassant pas cette limite imposée par les compagnies aériennes, la marche à suivre est plutôt facile. Vous n'avez qu'à prévenir la compagnie et venir prendre votre avion avec votre animal logé dans un sac adapté aux restrictions des bagages à main.

Si votre animal pèse plus de 5 kilos, l'affaire se complique.

Dans ce cas, votre chien devra aller en soute pendant tout le vol. Vous devrez alors fournir sa cage de transport en étant sur qu'elle est parfaitement adaptée à ce qui est demandé par la compagnie. Soyez certains que votre chien porte un collier avec une médaille d'identification claire. De même, assurez vous tout au long du check in et de l'embarquement que tout est fait pour que votre animal soit traité humainement et non comme un quelconque bagage.

L'expérience sera sans aucun doute effrayante pour votre chien. Il est alors conseillé de lui donner avant le départ un léger somnifère pour qu'il puisse se détendre sans paniquer plus que nécessaire. Vous risquerez sinon de retrouver votre chien effrayé plus que jamais !

Tags: Comportementaliste | Commentaires Rédigé par Sarah le 28 août 2011

Comment nourrir son chat correctement ?

Catégorie: Animaux

La nourriture de nos compagnons à quatre pattes demande un choix relativement simple entre deux grands types d'alimentation : la pâtée ou les croquettes.

Pour autant, il faut choisir la qualité et non la quantité car nos chats sont de fins gourmets et ont surtout besoin d'une nourriture adaptée à leur nature.

La pâtée est intéressante sur le plan de l'hydratation. Sa forte teneur en eau est importance pour votre animal. Il vous faudra simplement vous assurer de sa composition et d'éviter celles possédant trop de sucres.

Les croquettes, par nature un aliment sec, est bien moins cher que les pâtées. Pour autant, les avantages de l'aliment sont évidents. Les croquettes sont équilibrées et parfaitement adaptées aux besoins nutritionnels de votre animal. De plus, elles permettent aux chats pour la plupart de nettoyer ses dents et de le prémunir du tartre ou autres infections dentaires.

Par ailleurs, à l'inverse de la pâtée qui demeure plutôt traditionnelle, les croquettes ont véritablement évolué, devenant bio, s'adaptant à des besoins précis : réduisant l'obésité, le diabète, favorisant une fourrure brillante et en bonne santé. Bref, les croquettes sont devenus plus qu'un aliment, un véritable soin adapté à votre chat !

Enfin, quel que soit votre choix, il vous est conseillé d'acheter l'alimentation de votre chat dans un magasin spécialisé et non en supermarché. Vous pourrez aussi trouver des vendeurs sérieux sur internet proposant des promotions plus qu'intéressantes !

Tags: Comportementaliste | Commentaires Rédigé par Sarah le 27 août 2011

Votre chien est en surpoids, optez pour une nouvelle alimentation !

Catégorie: Animaux

Le problème peut faire sourire : un chien en surpoids, on a tendance à se dire que ce n'est pas si dramatique ! Pourtant, si vous aimez et respectez votre animal, il n'est pas trop tard pour essayer de le faire maigrir et surtout de lui éviter une fin tragique.

L'obésité raccourcit dramatiquement la vie de nos compagnons à quatre pattes, entraînant diabète et autres troubles pouvant causer la mort de votre chien prématurément.

Et oui, on a l'impression de faire plaisir sur le moment en accordant à son animal un aliment qu'il ne devrait pas manger ou en le nourrissant toujours plus. Seulement, c'est un plaisir de l'instant qui engendre bien plus de soucis qu'on pourrait l'imaginer.

Pour autant, faire maigrir un chien n'est jamais impossible et vous pouvez changer à tout moment la situation avant que cela ne soit trop tard. Il vous suffit déjà de réfléchir à la façon dont vous nourrissez votre animal. Si vous préparez vous-même sa nourriture, la cause vient surement de cela. Les croquettes ou aliments pour chien ont peut-être l'air horrible pour vous, ils sont néanmoins parfaitement adaptés à leur métabolisme contrairement aux repas que vous pourriez préparer.

Si votre chien est déjà nourri aux croquettes, changer néanmoins pour des croquettes spécialement adaptées au problème d'obésité de votre animal et surtout essayer de lui faire faire plus d'exercice. Il est inutile de le faire courir deux heures une journée et plus du tout pendant deux semaines. Votre animal fonctionne comme nous. Si l'on veut perdre du poids, c'est sur la durée et en faisant de l'exercice fréquemment.

Dites vous bien que s'il rechigne au début avec les croquettes, partagez un moment de jeux avec vous en extérieur est une chose qu'il ne refusera jamais !

Et surtout, n'hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire, il saura vous guider sans faux pas !

Tags: Comportementaliste | Commentaires Rédigé par Sarah le 13 août 2011

Stériliser son chien : est-ce essentiel ?

Catégorie: Animaux

La stérilisation des chiens, qu'ils soient mâles ou femelles, est devenue une pratique tout à fait courante. Mais est-elle véritablement utile ? Car si l'opération peut sembler quelque peu barbare, elle n'est pas si dénuée de sens.

La pratique chirurgicale chez les femelles consiste le plus souvent à l'ablation des ovaires. Certains vétérinaires vont même jusqu'à proposer l'ablation totale de l'appareil producteur en ôtant aussi l'utérus. Pour autant, la pratique classique suffit à stériliser votre chienne.

Certes, le but de la pratique est évident. Cela étant, elle possède d'autres avantages qu'ils ne faudrait pas prendre à la légère. En effet, de nombreuses femelles développe des tumeurs sur les ovaires en vieillissant : une maladie difficile à traiter que vous pouvez tout de suite empêcher en choisissant la stérilisation de votre animal lorsqu'il est encore jeune, avant six mois pour les petites chiens et dix mois pour les plus grands.

L'effet est identique pour les mâles aussi souvent sujets aux tumeurs localisés sur les organes reproducteurs.

Plus qu'une stérilisation pour empêcher les chaleurs, tempérer un mâle trop dominant, il faut considérer l'acte chirurgical comme préventif !

Malheureusement, comme tout acte effectué par un vétérinaire, le coût d'une stérilisation n'est pas moindre et est environ de 400 euros. Un coût certes important mais doit-on encore rappeler qu'avoir un animal présuppose un certain nombre de responsabilité et un véritable engagement ?!

Tags: Comportementaliste | Commentaires Rédigé par Sarah le 6 août 2011

Conduire en sécurité avec son chien !

Catégorie: Animaux

C'est connu, les chiens sont nombreux à aimer les balades en voiture. Seulement, leur enthousiasme entraîne souvent quelques complications lorsqu'il s'agit de se concentrer sur la conduite et non sur son animal !

Pour cette raison, des ceintures et sièges de sécurité existent et assurent en toute sérénité la sécurité de votre animal et des passagers.

Pour les gros chiens et chiens de taille moyenne, il vous sera conseillé d'investir dans un simple harnais de sécurité qu'il vous suffira d'accrocher comme une ceinture de sécurité habituelle. Pour les chiens de petite taille, vous pourrez aussi opter pour un siège spécialement adapté ou une cage de transport.

Ces précautions peuvent vous sembler superflus. Néanmoins, un chien libre en voiture peut représenter un véritable danger autant pour la concentration du conducteur qu'en cas d'accident. En effet, un petit chien de 4 kilos peut devenir un projectile de plus de 200kg lors d'un accident à une vitesse de 80 km/h!

De quoi faire véritablement réfléchir à deux fois avant de monter en voiture avec son chien ! Car il s'agit autant de la sécurité de votre animal que de la vôtre !

Tags: Comportementaliste | Commentaires Rédigé par Sarah le 26 juillet 2011

La caméra portative pour votre compagnon à quatre pattes!

Catégorie: Animaux

Votre chien ou votre chat se ballade toute la journée et vous adoreriez savoir ce qu'il fait de ses journées dehors.

Il existe un petit objet qui pourrait répondre à ce désir: une caméra portative. Disponible sur internet et dans les magasins spécialisés, le petit dispositif est pensé pour s'accrocher au collier de votre animal sans le déranger outre mesure. La caméra ne pèse en effet que 35 grammes.

Avec une autonomie d'environ deux heures et demie, la petite caméra vous permettra d'espionner la vie de votre chien ou chat. Vous verrez son trajet, les congénères qu'il rencontre et toutes ses petites aventures. Le but peut vous sembler ludique mais il est aussi très intéressant pour observer le comportement de votre animal si vous pensez avoir un souci avec ce dernier. Savoir ce qu'il fait sans vous, pourquoi et comment peut vous permettre d'adapter son éducation.

A la fois fun et instructive, la caméra est particulièrement en vogue chez nos voisins outre-atlantique qui ont aussi développé un appareil photo accroché au collier de votre chien ou chat, et qui immortalise ce que voit ce dernier toutes les deux minutes.

Certes le prix est encore un peu élevé mais d'ici peu il est certain que le concept se démocratisera !

Tags: Comportementaliste | Commentaires Rédigé par Sarah le 19 juillet 2011

Que choisir pour votre animal: croquettes bio ou végétariennes?

Catégorie: Animaux

Cela peut paraître surprenant voire même déroutant ! Sont désormais en vente dans les magasins spécialisés des croquettes ou biscuits pour chiens et chats bio ou végétariens ! Et oui, c'est un marché ! Développée principalement aux Etats-Unis et Canada, l'alimentation de vos animaux adaptée à vos choix éthiques a débarqué chez nous et malgré toutes attentes, elle n'est pas forcément plus chère !

Cela peut sembler très étrange pour les non-végétariens et ceux qui ne sont pas adeptes des produits bio, persuadés que tout cela n'est qu'une arnaque commerciale de plus. Pour autant, le point de vue est contestable. L'alimentation des animaux a beau certes être soit-disant équilibrée aux besoins d'un chat ou d'un chien comme le mentionnent les emballages. Nombreux produits ne sont pas pour autant clairs sur les matières premières qu'ils utilisent : la qualité de la viande, sa provenance ou les composants malheureusement souvent ajoutés du type colorants, pesticides ou antibiotiques.

Une alimentation bio a au moins pour mérite d'être très stricte sur la composition des ingrédients et donc d'éviter ce genre d'écart. Après tout, on ne mangerait pas cela nous-même, alors pourquoi le faire manger à ses animaux !?

Pour les végétariens, vous trouverez aussi votre bonheur facilement. De nombreuses croquettes fabriquées à base de protéines végétales sont disponibles. Les prix sont environ, comme les produits bio, aux environs de 3,50 à 5 euros le kilo : une gamme de prix absolument équivalentes aux autres produits vendus en boutique spécialisée. Vous n'avez donc plus d'excuses !

Tags: Comportementaliste | Commentaires Rédigé par Sarah le 9 juillet 2011

Comment éduquer votre chien correctement avec peu d’argent !

Catégorie: Animaux

Il est parfois difficile d’éduquer un jeune chien sans aide extérieure. Alors plutôt que de s’arracher les cheveux et de se trouver absolument dépourvu de réponse face au comportement de votre animal, l’éducation canine peut être un moyen rapide et ludique d’ajuster vore relation avec votre compagnon à quatre pattes !

Bien sur, un programme d’éducation canine a un prix mais il y a maintenant de nombreux moyens de rendre plus qu’abordable !

Plus que les livres, de nombreux DVD sont maintenant accessibles pour vous accompagner dans votre demarche. Mais internet vous apportera aussi d’intéressantes réponses et des témoignages d’autres maîtres soucieux de leurs animaux.

Mais rien ne vaut un vrai cours alors pour économiser le plus possible tout en profitant d’une superbe experience, optez pour les cours collectifs. De nombreux sont par exemple organisés dans des parcs parisiens en compagnie d’autres maîtres. On vous y apprendra à partager davantage avec votre chien et comprendre en profondeur le comportement des canidés puisque durant les exercices il vous sera demandé de travailler non pas uniquement avec votre animal mais avec ceux des autres participants. Vous en ressortirez ravi et votre chien d’autant plus !

Tags: Comportementaliste | Commentaires Rédigé par Sarah le 16 juin 2011

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous a notre flux RSS

Blog Service Malin

Tags
Comportementaliste (8)
Garde d'animaux (6)
Toilettage (4)
Transport animalier (1)

Articles récents
Le Blog de Service Malin - Copyright 2017 Exatech Consulting, LLC. Tous droits réservés.