Beauté & bien-être | Famille & loisirs | Animaux | Technologie & médias | Auto, moto & plaisance | Maison & travaux | Savoir & éducation | Entreprises
Le Blog Service MalinLe Blog

Construire un abri de jardin – faut-il une autorisation ?

Catégorie: Maison & travaux

L'utilisation de votre futur abri de jardin (un endroit pour stocker des outils de jardinage ou de bricolage, un endroit de vie au milieu du jardin) déterminera ses dimensions, et en fonction de sa surface, de sa hauteur et de la situation géographique, une démarche administrative s'imposera.

En effet, si vous habitez en secteur non protégé et la surface de plancher et l’emprise au sol sont inférieures ou égales à 5 m² - vous n’avez aucune autorisation pour une hauteur inférieure ou égale à 12 m, par contre, pour une hauteur supérieure de 12 m, vous devriez déposer une déclaration de travaux en mairie.

Si la surface de plancher ou l’emprise au sol est comprise entre 5 m² et 20 m² - une déclaration préalable de travaux est exigée pour une hauteur inférieure ou égale à 12 m, et un permis de construire est obligatoire pour une hauteur supérieure de 12 m

Et enfin, si la surface de plancher ou l'emprise au sol est supérieure à 20 m² une demande de permis de construire est obligatoire dans les deux cas (< 12 m et >12m).

Si vous habitez en secteur protégé – sauvegardé ou site classé, la réglementation est plus sévère uniquement en ce qui concerne la petite surface (demandez à votre mairie si votre terrain se trouve en secteur protégé).

En effet, si la surface de plancher et l’emprise au sol sont inférieures ou égales à 5 m² - vous devriez déposer une déclaration de travaux pour une hauteur inférieure ou égale à 12 m, un permis de construire est obligatoire pour une hauteur supérieure de 12 m.

N’hésitez pas à consulter le plan local d’urbanisme (PLU) pour obtenir des informations supplémentaires.

Il est important de savoir que la surface au sol de votre abri de jardin s'ajoute a la surface de plancher qui comprend l'ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1.80 m et est calculée à partir du nu intérieur des façades.
Cette non prise en compte des murs extérieurs dans le calcul, en application depuis le 1 mars 2012, devrait inciter des gens a réaliser des bonnes isolations.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez construire un abri de jardin par vous-même. Sinon, faites appel à un professionnel pour être sur que votre abri soit bien fait.

Source: Service-public.fr

Tags: Bricolage Rédigé par Thomas le 25 août 2013


Manu a écrit (le 17 septembre 2013 - permalien)

Retrouvez sur la boutique Manubricole des abris de jardin sans permis de construire obligatoire, pour stocker vos outils, les vélos, ou pour servir d'atelier de bricolage.

Ajoutez un commentaire
Votre commentaire
Votre nom ou pseudo
Votre e-mail (ne sera pas visible sur le site)
reCAPTCHA audio image Nouveau test
Conditions de publication : les commentaires grossiers, inappropriés ou de nature publicitaire ne seront pas publiés.

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous a notre flux RSS

Blog Service Malin

Tags
Bricolage (12)
Design, décoration (10)
Jardinier, paysagiste (9)
Diagnostic immobilier (6)
Rénovation générale (4)
Electricien (3)
Plombier, chauffagiste (3)
Architecte (3)
Peintre (3)
Gardiennage maison (3)
Pisciniste (1)
Carreleur, parqueteur (1)

Articles récents
Le Blog de Service Malin - Copyright 2017 Exatech Consulting, LLC. Tous droits réservés.