Beauté & bien-être | Famille & loisirs | Animaux | Technologie & médias | Auto, moto & plaisance | Maison & travaux | Savoir & éducation | Entreprises
Le Blog Service MalinLe Blog
Tag : Architecte

Permis de construire: démarches et délais

Catégorie: Maison & travaux

Quand un Permis de Construire est-il obligatoire?

Si vous souhaitez entreprendre une construction ou faire des travaux d’agrandissement pour une surface supérieure à 20 m², le Permis de Construire vous sera demandé. C'est une formalité obligatoire d'urbanisme.

Exception : si votre construction est située en zone urbaine d'une commune dotée d'un plan local d'urbanisme (PLU) ou d'un plan d'occupation des sols (POS), un permis est nécessaire si les travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² ou s'ils ajoutent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m².

En ce qui concerne une rénovation ou extension d’un bâtiment existant, vous devriez fournir le permis de construire pour des travaux suivants :

  • Modification des volumes existants (par exemple, vous souhaitez ajouter une pièce)
  • Surélévation (par exemple, vous voudriez créer un niveaux supplémentaire)
  • Changement de destination de locaux (par exemple, vous souhaitez transformer un local commercial en habitation)
  • Modification de l’aspect extérieur de la construction (par exemple, la transformation d’une fenêtre en porte)

Important : pour les projets qui représentent 170 m² de surface hors oeuvre brute (S.H.O.B) ou plus, le recours à un architecte est obligatoire.

Que contient le dossier de Permis de construire?

Le dossier de Permis de Construire doit contenir les plans et pièces suivantes :

  • un plan de situation
  • une notice descriptive du projet accompagnée de deux documents photographiques au minimum
  • une insertion graphique du projet
  • le plan de masse
  • une vue en plan de chaque niveau
  • les plans des façades
  • une ou plusieurs coupes précisant l’implantation du projet par rapport au terrain naturel
  • les plans de détails des clôtures le cas échéants

Ce dossier, accompagné du formulaire légal, doit être déposé en quatre exemplaires à la mairie de la commune sur laquelle est situé le projet.

Quelles sont les démarches et délais d'instruction?

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l'instruction, un avis de dépôt de demande de permis précisant les caractéristiques essentielles de votre projet doit être affiché en mairie.

Le délai d'instruction peut être réduit dans le cas où le projet a été établi par un architecte pour des personnes physiques.

Le permis de construire est délivré par le ­maire au nom de la commune ou au nom de l’Etat selon qu’existe ou non un plan local d’urbanisme. Par exemple, pour une maison individuelle il faudra compter 2 mois.

Le permis constitue une autorisation qui doit être mise en œuvre dans les trois ans sans que les travaux puissent, après ce délai, être interrompus plus d’un an.

Ce délai de trois ans peut toutefois faire l’objet d’une prorogation. La durée de validité initiale peut ainsi être prorogée deux fois pour une durée d’un an.

Tags: Architecte | Commentaires Rédigé par Thomas le 5 novembre 2016

Architecte d'intérieur: un métier peu connu

Catégorie: Maison & travaux

Jouer avec les volumes, jonglés avec les formes, harmoniser les décors avec les couleurs, réinterpréter les espaces selon les désirs, telle est la responsabilité de l’architecte d’intérieur. Il conçoit et dessine le bâtiment en entier, de la façade extérieur à la plus petite pièce du bâtiment, en passant par les cloisons! Dans le seul et unique but de créer des espaces beaux et fonctionnels. Son seul souci? Organiser les espaces selon la meilleure disposition possible. Que ce soit pour une maison, un appartement ou encore un bureau, l’architecte d’intérieur est là pour vous aider à repenser et à réinventer votre espace.

En France, le titre d’ « Architecte d’intérieur » n’est protégé. Ce qui veut dire que tout le monde peut s’autoproclamer « Architecte d’intérieur ». Donc, comment reconnaître une arnaque?

La chose la plus simple, serait de passer par une entreprise qui embauche des architectes. Pour être plus rassuré vous pouvez également demander à l’entreprise de vous fournir des réalisations intérieures de leurs architectes, leurs années d’expériences, leurs formations etc.… Toutes preuves pertinentes quant aux qualifications de son employé.

Cependant, ne vous arrêtez pas simplement à ces simples formalités, car « l’habit ne fait pas le moine ». En effet, un jeune sans expérience peut avoir autant de talent qu’un professionnel. Ainsi, pour faire un choix éclairer et de trouver l’architecte qui vous conviens, n’hésitez pas à en consulter plusieurs pour une première étude de votre espace.

Tags: Architecte | Commentaires Rédigé par Sleepy le 3 août 2011

La brocante: Vendre ou acheter de vieux objets

Catégorie: Maison & travaux

Marché aux puces, vides greniers, foire populaire, tant d’expressions pour qualifier la brocanterie. Loin d’être démodée, la brocante est une activité tendance qui fait rage durant ces temps de crise. C’est un exercice qui s’est largement répondue au grand public et qui se pratique sans modération.

Ne jetez plus vos vieux objets, car ils feront sûrement le bonheur de d’autres personnes. Vous pouvez également dénicher un objet unique en flânant dans les allées de ces petites échoppes. Aucune règle ne régit la vente de ces objets. La vente ne s’effectue qu’à la discrétion de l’acheteur et du vendeur. Ainsi, la règle d’or de ces ventes est de négocier au maximum! Essayez tant que possible de « casser » le prix. Pour les vendeurs, proposer des forfaits ou des prix compétitifs, en mettant en avant les qualités de vos produits. Et n’oubliez pas : la majorité des personnes qui participent à ce genre d’évènement s’attendent à trouver des objets uniques et authentiques!

Autre astuce : si un objet vous plaît et que vous ne voulez pas vous en débarrassez mais que vous avez envie de lui redonner de la vitalité, vous pouvez consulter un brocanteur qui s’occupera de le faire pour vous et dans les règles de l’art.

Tags: Architecte | Commentaires Rédigé par Sleepy le 2 août 2011

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous a notre flux RSS

Blog Service Malin

Tags
Bricolage (12)
Design, décoration (10)
Jardinier, paysagiste (9)
Diagnostic immobilier (6)
Rénovation générale (4)
Electricien (3)
Plombier, chauffagiste (3)
Architecte (3)
Peintre (3)
Gardiennage maison (3)
Pisciniste (1)
Carreleur, parqueteur (1)

Articles récents
Le Blog de Service Malin - Copyright 2017 Exatech Consulting, LLC. Tous droits réservés.