Beauté & bien-être | Famille & loisirs | Animaux | Technologie & médias | Auto, moto & plaisance | Maison & travaux | Savoir & éducation | Entreprises
Le Blog Service MalinLe Blog
Animaux

Comment devenir taxi animalier ?

Catégorie: Animaux

L'activité de Taxi Animalier

Un métier encore innovant il y a quelques années, de nos jours est devenu accessible à tous ceux qui aiment des animaux et prennent soin d’eux.

Cependant, pour se lancer dans ce métier il faudra prévoir un budget assez important pour payer les formations et votre futur véhicule.

Quelle est la démarche à suivre ?

Tout d’abord vous devrez suivre une formation de taxi animalier pour obtenir un CAPTAV (certificat d’aptitude professionnelle pour le transport d’animaux vivants : chiens, chats, rongeurs, NAC…). Vous pouvez choisir votre centre de formation le plus proche de chez vous sur cette liste

Pendant cette formation qui dure environ 2 à 3 jours, vous étudierez la réglementation des transports, manipulation et connaissance des animaux, aménagement du véhicule de transport et la description du matériel.

Le véhicule et l'équipement nécéssaires

Une fois le Captav passé, il faudra acheter une voiture utilitaire adaptée à ce type de transport. Elle doit être équipée d’une civière, d’une cage à oxygène, d’un système d’aération et de climatisation pour adapter la température à l’animal transporté.

L'agrément

Enfin, pour exercer l’activité de convoyeur d’animaux vivants il vous manque l’agrément que vous allez demander à la Direction Départementale des Services Vétérinaires.

Mais ce n’est pas tout: vous devriez être également inscrit au registre des transporteurs routiers. La réglementation n’est pas toujours claire sur ce point (entre la DDPP et la DREAL) et certains taxis animaliers exercent sans cette inscription.

Tags: Transport animalier | Commentaires Rédigé par Thomas le 19 juin 2013

Comment prévenir les problèmes dentaires de vos animaux ?

Catégorie: Animaux

Il semblerait d'après les vétérinaires français que 80% des chiens de plus de cinq souffriraient de maladies dentaires plus ou moins sérieuses.

Un pourcentage plus que sérieux et qui toucherait aussi nos chats !

Mais comment éviter l'arrivée de ces maladies et infections ? La réponse est pourtant simple : la prévention ! Même si nos animaux sont bien différents de nous sur certains points, leurs dents bénéficient du même soin que nous portons aux nôtres. Certes, il ne vous sera jamais demande brosser les dents de votre chien ou chat deux fois par jour. Néanmoins, il vous est plus que recommandé de le faire au minimum une fois par mois et surtout de contrôler l'état de leur dentition fréquemment. Une infection peut commencer par signe tout simple : une mauvaise haleine, un saignement...

Pour éviter ce que chacun d'entre nous redoute, à savoir la visite en urgences chez le vétérinaire, il y a qu'à prendre soin de son animal comme on le ferait pour nous-même. D'autant plus que de nombreuses marques de biscuits, croquettes ou os à mâcher sont vendus sur le marché pour nettoyer les dents de vos compagnons sans que ce soit à vous de vous en occuper ! Que demander de plus ?!

N'hésitez pas à donner à vos animaux ces petites gâteries fréquemment car vous verrez qu'à la longue, elles vous épargneront bien des tracas !

Tags: Garde d'animaux | Commentaires Rédigé par Sarah le 24 septembre 2011

Assurer son animal, et si on y réfléchissait ?!

Catégorie: Animaux

Si assurer sa personne, sa famille et ses biens paraît tout à fait logique en France, assurer son animal est une peu pratique bien moins répandue en France !

Pourtant, 80% des suédois assurent leurs animaux de compagnie et plus de 40% des anglais en font de même. En France, le pourcentage de chiens et chats couverts par une assurance ne dépasserait pas le petit chiffre de 4 !

Pourquoi ? La réponse est surement liée au coût mais aussi à la méconnaissance générale des possesseurs d'animaux. Le discours est souvent le même. La prestation est surement trop chère et il y a déjà le vétérinaire à payer...L'on est persuadé que les problèmes ne viendront pas maintenant et que le chien ou le chat sera longtemps en bonne santé. On l'espère certes mais qui est jamais à l'abri d'un accident ou d'un problème soudain ?

Cependant, ce qu'il faut prendre en compte c'est que certaines assurances pour animaux ne prennent pas uniquement en charge les soins les plus sérieux. Pour une cotisation mensuelle aux alentours de vingt euros par mois, vous pourrez trouver un contrat susceptible de vous rembourser un large pourcentage des frais de vétérinaires, même ceux les plus simples. Selon les forfaits que vous choisirez seront plafonnés les taux de remboursement et les types de soin entièrement couverts à l'instar d'une mutuelle normale. Vous serez surpris de voir que l'investissement n'est pas si haut que vous le pensiez, et après tout, pourquoi ne pas vouloir le meilleur pour son animal et se prémunir du pire comme on le ferait pour tous les autres membres de la famille !

Tags: Garde d'animaux | Commentaires Rédigé par Sarah le 18 septembre 2011

Dog-sitter : la nouvelle tendance des grandes villes !

Catégorie: Animaux

Vous habitez une grande ville et vous n'avez pas toujours le temps de sortir votre chien comme vous le souhaiteriez, voici peut-être la solution adapté à votre problème !

Né aux Etats-Unis, le concept se développe doucement mais surement dans les grandes villes françaises où vous pouvez parfois croiser un ou une dog-sitter marchant dans les rues parisiennes entouré de chiens tous heureux d'enfin pouvoir se dépenser correctement.

Pour recruter votre prestataire, plusieurs options sont possibles. La première et la plus simple consiste à se renseigner auprès de petites entreprises proposant ce type de services. Un gage de confiance supplémentaire ! Autrement, vous pourrez aussi recruter un particulier tout à fait compétent ayant réussi à construire et fidéliser une clientèle hebdomadaire.

Pensez à demander au dog-sitter que vous aurez choisi s'il accepte les chèques emplois services. Cela pourrait vous permettre de déduire 50% des frais payés de votre prochaine feuille d'impôts. Un gros avantage permettant de faire positivement pencher la balance et surtout de faire un heureux sans vous priver !

Tags: Garde d'animaux | Commentaires Rédigé par Sarah le 11 septembre 2011

Mon chien a des puces : comment agir ?

Catégorie: Animaux

Votre chien se gratte de façon plus prononcée que d'habitude et vous n'avez pas encore songé à le protéger des puces et parasites externes, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le produit le plus adapté !

Les offres sont vastes et vous aurez le choix entre de nombreuses options. La plus commune et probablement la moins chère reste le bon vieux collier anti-puces.

Achetable en supermarché, le collier anti-puces est certes efficace mais possède aussi de nombreux inconvénients. Le premier est sa très forte odeur à l'achat, le rendant inutilisable sur les jeunes chiens. Le second, et non des moindres, se remarque rapidement : il endommage en effet la qualité du poil du chien autour de son cou et le rend très rèche.

Alors afin d'éviter cela, une autre option s'offre à vous : les comprimés et ampoules à donner mensuellement selon les produits. Il vous suffit de suivre les instructions mais le médicament est aisé à mélanger à la nourriture de votre animal et vous offre une sécurité anti-parasite sans les inconvénients du collier.

Il existe aussi des sprays à pulvériser sur le poil de votre animal : une technique que les chiens apprécient moyennement ! Les mousses, toutes dernières trouvailles sur le marché, pourraient être un compromis très intéressant. Elles s'appliquent à l'aide d'un gant. Un geste que le chien associera davantage à une caresse et qu'il acceptera avec plaisir !

Bien entendu, n'hésitez pas à vous rendre dans des magasins spécialisés, demander conseils à votre vétérinaire ou à d'autres propriétaires de chiens pour faire votre choix, car quel qu'il soit, l'essentiel est de protéger son animal !

Tags: Toilettage | Commentaires Rédigé par Sarah le 4 septembre 2011

Voyager en toute sécurité avec son chat !

Catégorie: Animaux

Voyager avec un chat n'est pas une tâche aisée. Loin d'apprécier le changement et les nouvelles rencontres à l'inverse d'un chien, le chat n'est pas l'animal le plus évident avec qui voyager. Pour autant, votre animal préfèrera définitivement être avec vous que sans vous, alors voici quelques petites précautions à prendre pour être sur que le trajet avec votre matou ne se transforme pas en calvaire !

La première chose la plus importante est le sac ou la boîte de transport. Vous devez absolument posséder un objet de ce type afin de vous assurer que tout se passe sans drame. Même si cela peut vous paraître triste de mettre votre animal dans une cage pendant plusieurs heures, soyez sur qu'il est mieux enfermé que dans vos bras, et donc susceptible d'être effrayé à tout bout de champ par ce qu'il verra tout au long du voyage.

De ce fait, faites en sorte de nourrir votre chat et de le faire boire avant qu'il ne parte sur la route. Toute sortie du sac de transport pourrait être difficile et mieux vaut le faire manger dans son environnement habituel. Il sera beaucoup plus enclin à le faire.

Vous pouvez aussi prévoir une alèse absorbante à déposer dans le sac de transport afin que votre chat puisse faire ses besoins si le voyage est trop long et sans le faire sortir. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de lui fournir sa litière pendant de nombreuses heures avant qu'il puisse se soulager.

Un peu de préparation et tout est faisable. Ne pensez juste pas à le sortir fréquemment comme vous le feriez pour un chien. Votre chat pourrait bien s'enfuir en courant dès que vous lui donnerez l'occasion !

Tags: Garde d'animaux | Commentaires Rédigé par Sarah le 31 août 2011

Prendre l'avion avec son chien !

Catégorie: Animaux

Voyager en avion avec son animal n'est pas une chose facile à faire, surtout si votre chien pèse plus de 5 kilos !

Si vous avez la chance d'avoir un petit chien ne dépassant pas cette limite imposée par les compagnies aériennes, la marche à suivre est plutôt facile. Vous n'avez qu'à prévenir la compagnie et venir prendre votre avion avec votre animal logé dans un sac adapté aux restrictions des bagages à main.

Si votre animal pèse plus de 5 kilos, l'affaire se complique.

Dans ce cas, votre chien devra aller en soute pendant tout le vol. Vous devrez alors fournir sa cage de transport en étant sur qu'elle est parfaitement adaptée à ce qui est demandé par la compagnie. Soyez certains que votre chien porte un collier avec une médaille d'identification claire. De même, assurez vous tout au long du check in et de l'embarquement que tout est fait pour que votre animal soit traité humainement et non comme un quelconque bagage.

L'expérience sera sans aucun doute effrayante pour votre chien. Il est alors conseillé de lui donner avant le départ un léger somnifère pour qu'il puisse se détendre sans paniquer plus que nécessaire. Vous risquerez sinon de retrouver votre chien effrayé plus que jamais !

Tags: Comportementaliste | Commentaires Rédigé par Sarah le 28 août 2011

Comment nourrir son chat correctement ?

Catégorie: Animaux

La nourriture de nos compagnons à quatre pattes demande un choix relativement simple entre deux grands types d'alimentation : la pâtée ou les croquettes.

Pour autant, il faut choisir la qualité et non la quantité car nos chats sont de fins gourmets et ont surtout besoin d'une nourriture adaptée à leur nature.

La pâtée est intéressante sur le plan de l'hydratation. Sa forte teneur en eau est importance pour votre animal. Il vous faudra simplement vous assurer de sa composition et d'éviter celles possédant trop de sucres.

Les croquettes, par nature un aliment sec, est bien moins cher que les pâtées. Pour autant, les avantages de l'aliment sont évidents. Les croquettes sont équilibrées et parfaitement adaptées aux besoins nutritionnels de votre animal. De plus, elles permettent aux chats pour la plupart de nettoyer ses dents et de le prémunir du tartre ou autres infections dentaires.

Par ailleurs, à l'inverse de la pâtée qui demeure plutôt traditionnelle, les croquettes ont véritablement évolué, devenant bio, s'adaptant à des besoins précis : réduisant l'obésité, le diabète, favorisant une fourrure brillante et en bonne santé. Bref, les croquettes sont devenus plus qu'un aliment, un véritable soin adapté à votre chat !

Enfin, quel que soit votre choix, il vous est conseillé d'acheter l'alimentation de votre chat dans un magasin spécialisé et non en supermarché. Vous pourrez aussi trouver des vendeurs sérieux sur internet proposant des promotions plus qu'intéressantes !

Tags: Comportementaliste | Commentaires Rédigé par Sarah le 27 août 2011

Comment toiletter son chat ?

Catégorie: Animaux

Autant toiletter son chien est une tâche plutôt aisée, autant toiletter son chat peut s'avérer être un véritable cauchemar !

Et oui, on le sait, les matous ne supportent pas franchement de prendre une douche !

Pourtant, l'opération peut s'avérer parfois nécessaire surtout lorsqu'il perd beaucoup de poils et qu'il est susceptible de les avaler par dizaines en faisant sa toilette quotidienne !

Le mieux est de les habituer très petit en étant particulièrement doux. L'eau doit être à 37 degrés pour correspondre à la température corporelle de votre animal. Lavez le avec une serviette mouillée, il sera moins effrayé que si vous brandissez en sa direction un jet d'eau. Il vous sera nécessaire d'utiliser un savon au ph neutre acheté dans les magasins spécialisés. Comme pour les chiens, n'utilisez pas votre propre produits sur vos chats !

Enfin vous pourrez poursuivre le toilettage par une séchage au sèche-cheveux s'il est docile. Encore une fois, il faut l'habituer très jeune et surtout ne pas l'approcher trop près. Néanmoins une serviette chaude fera l'affaire. Vous pourrez terminer par un brossage avec une brosse pour chat.

Sachez, pour ceux qui ont beau essayer mais voient leur chat se transformer en félin féroce lorsqu'il s'agit d'eau, que vous pouvez aussi utiliser un shampooing à sec à vaporiser sur votre animal. Cela permettra de nettoyer son poil sans que tout cela tourne au chaos !

Tags: Toilettage | Commentaires Rédigé par Sarah le 14 août 2011

Votre chien est en surpoids, optez pour une nouvelle alimentation !

Catégorie: Animaux

Le problème peut faire sourire : un chien en surpoids, on a tendance à se dire que ce n'est pas si dramatique ! Pourtant, si vous aimez et respectez votre animal, il n'est pas trop tard pour essayer de le faire maigrir et surtout de lui éviter une fin tragique.

L'obésité raccourcit dramatiquement la vie de nos compagnons à quatre pattes, entraînant diabète et autres troubles pouvant causer la mort de votre chien prématurément.

Et oui, on a l'impression de faire plaisir sur le moment en accordant à son animal un aliment qu'il ne devrait pas manger ou en le nourrissant toujours plus. Seulement, c'est un plaisir de l'instant qui engendre bien plus de soucis qu'on pourrait l'imaginer.

Pour autant, faire maigrir un chien n'est jamais impossible et vous pouvez changer à tout moment la situation avant que cela ne soit trop tard. Il vous suffit déjà de réfléchir à la façon dont vous nourrissez votre animal. Si vous préparez vous-même sa nourriture, la cause vient surement de cela. Les croquettes ou aliments pour chien ont peut-être l'air horrible pour vous, ils sont néanmoins parfaitement adaptés à leur métabolisme contrairement aux repas que vous pourriez préparer.

Si votre chien est déjà nourri aux croquettes, changer néanmoins pour des croquettes spécialement adaptées au problème d'obésité de votre animal et surtout essayer de lui faire faire plus d'exercice. Il est inutile de le faire courir deux heures une journée et plus du tout pendant deux semaines. Votre animal fonctionne comme nous. Si l'on veut perdre du poids, c'est sur la durée et en faisant de l'exercice fréquemment.

Dites vous bien que s'il rechigne au début avec les croquettes, partagez un moment de jeux avec vous en extérieur est une chose qu'il ne refusera jamais !

Et surtout, n'hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire, il saura vous guider sans faux pas !

Tags: Comportementaliste | Commentaires Rédigé par Sarah le 13 août 2011

Billets précédents >>

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous a notre flux RSS

Blog Service Malin

Tags
Comportementaliste (8)
Garde d'animaux (6)
Toilettage (4)
Transport animalier (1)

Articles récents
Le Blog de Service Malin - Copyright 2017 Exatech Consulting, LLC. Tous droits réservés.